Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Le village des tortues.

Le village des tortues, situé à Carnoules, est à la fois un centre pédagogique et un centre de conservation destiné à la protection des tortues rares et menacées. Il accueille plusieurs espèces de tortues du monde entier dont la tortue d'Hermann, qui malheureusement est en grand danger dans son habitat du massif des Maures. N'hésitez pas à découvrir ce lieu unique en son genre.

Diaporama du village.

Article connexe: La tortue d'Hermann.


 



Le village des tortues est un centre de conservation unique en Europe qui a pour vocation première de protéger et soigner les tortues terrestres et aquatiques, et de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de ces animaux et de leur environnement afin de devenir acteurs de la protection des tortues. C’est aussi une belle sortie familiale ludique et pédagogique qui permettra en plus de soutenir le centre par le prix d’entrée et les activités annexes.

Le lieu a été créé en mai 1988 par l'association SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) sur la commune de Gonfaron. Il a été transféré sur son nouveau site actuel, à Carnoules, en Juin 2017.

Le site regroupe plus de 1500 tortues du monde entier dans un parc extérieur de plus de 2 hectares. Le parc est composé de plusieurs espaces reliés par des sentiers facilement praticables où sont répartis des enclos abritant différentes espèces dans un milieu naturel. Des panneaux explicatifs vous feront également comprendre leur histoire et découvrir les actions de protection engagées.

Var Découverte: Village des tortues

La visite :

Rendez-vous sur la place centrale d’où commence la visite, je vous recommande d’ailleurs de suivre la visite guidée incluse dans le prix d’entrée. La première partie est dédiée à l’histoire et l’évolution d’un des plus vieux animaux existant au monde, ce reptile qu’est la tortue. Des maquettes grandeurs réelles nous donnent une bonne idée de cette évolution.

Suivent des enclos extérieur reproduisant le biotope des tortues terrestres des cinq continents, on y trouve les tortues d'Hermann (Europe et Var), les tortues des Balkans, les tortues grecques (Afrique du Nord), les tortues géantes d'Aldabra (Seychelles), les tortues à long cou (Australie) et des espèces aquatiques.

Var Découverte: réunion de tortues

On arrive par la suite dans une grande serre exotique de 400 m2 regroupant des tortues tropicales qui ont besoin de chaleur, un vivarium accueillant les tortues d'eau douce, une salle d'expositions et un musée des tortues. Un écran géant diffuse des reportages. On y voit une exposition « Les Tortues de Pierre », rétrospective des fossiles datant parfois de plusieurs dizaines de millions d’années. En partenariat avec les muséums de la région.

La visite se poursuit par le musée culturel de l’ARTortue avec plus de 5000 œuvres et représentations de ces animaux à travers les siècles.

Suivent des aquariums pour des tortues aquatiques afin d’observer ces animaux recueillis, dans des conditions quasi naturelles. La tortue Matamata (Amérique du Sud), la cistude (Europe) et la tortue alligator (originaire d'Amérique du Nord).

A la sortie sur votre gauche un immense bassin a été créé pour recueillir les tortues exotiques et aquatiques. Puis retour sur la place centrale en passant par l’aire de jeux des enfants, le snack et la boutique qui amène à la sortie du parc.

Conseil : Commencer votre visite le matin, c’est là que les tortues sont les plus actives.

Var Découverte: Serre tropicale

Les autres espaces du parc :

Une nurserie, un centre vétérinaire et de soins, un centre de préparation de la nourriture.

Le bâtiment de la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) qui s’occupe aussi des serpents locaux. C’est une association qui étudie et protège les reptiles et plus spécifiquement les tortues. Ils accueillent les tortues sauvages blessées et les tortues captives amenées par des particuliers ou faisant l’objet de saisies. Ils sont notamment intervenus en été 2021 pour sauver les tortues suite à l’immense incendie qui a brulé 7000 hectares dans le massif des maures. Vous pouvez faire un don ou parrainer une tortue (Voir helloasso.com (taper Soptom) ou par le lien direct.

Des activités spécifiques sont organisées au village, renseignez-vous sur leur site (Voir les informations pratiques en fin d’article).

Petits rappels scientifiques sur les tortues (Extrait de Wikipédia):

Les Tortues (Testudines), ou Chéloniens, forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe actuellement (décembre 2019) 343 espèces recensées possédant des caractéristiques diverses, mais toutes se distinguent des autres reptiles par une carapace qui est constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dessus, reliés par deux ponts sur les côtés du corps. On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres (environ 70 espèces), les tortues aquatiques, ou tortues dulçaquicoles (environ 260 espèces), et les tortues marines (7 espèces).

Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu entre 10 et 12 mois. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces. Les 86 genres de tortues sont divisés en 14 familles. Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers.

Var Découverte, regardez-moi protégez-moi

Espèce en danger :

Comme malheureusement beaucoup d’espèces, les tortues sont en danger partielle d’extinction. Quarante-deux pour cent de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats ou d'une prédation trop importante. Dans les deux cas, l'influence des êtres humains est très importante, malgré les actions de protection mises en œuvre. Chez nous c’est la tortue d’Hermann qui est menacée d’extinction (Voir notre article connexe, lien en début de cette page).


Informations pratiques:

Le village des tortues - 1065 Route du Luc.
83660 Carnoules.
04.89.29.14.10
Site Internet

Accès:
Depuis Toulon via l'autoroute A57 - Sortie N°11 (Pas de sortie ou d'entrée depuis Nice).
Depuis Toulon ou Nice par la D97.
Parking gratuit.

Visite:
Libre ou avec guide suivant la saison (2 à 4 visites guidées).
Durée de la visite: Minimum 2H (Visite guidée + une partie libre), 6H si vous lisez tous les panneaux.
Dans tous les cas vous pouvez rester le temps souhaité sur la journée.

Prix (2021):
Plein tarif individuel: 15 €00 du 15 Mars au 15 Novembre.
13€ le reste du temps.
Carte bleue acceptée.

Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):
Du 15 Mars au 16 Octobre de 10h à 18h tous les jours.
Du 17 Octobre au 14 Mars de 10h à 17h tous les jours jusqu'à la fin des vacances de la Toussaints puis Mercredi, Samedi et Dimanche.

Les petits plus:
Snack et boissons selon saison.
Aire de jeux pour enfants.
Boutique.
Tables de pique-nique.
Zones ombragées.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.