Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: L'abbaye du Thoronet.


Partons à la découverte de l'Abbaye Cistercienne du Thoronet. Cette abbaye classée aux monuments historiques est à la fois une halte culturelle, un trésor d'art et d'architecture et une étape nature, car elle se situe dans un océan de verdure composé de chênes verts, de pins et d'oliviers, le tout agrémenté l'été par le chant des cigales.


Sélection de quelques vues du site.

Visite et informations sur la commune du Thoronet.

 



Informations et visite de l'abbaye:

L'abbaye a été fondée entre 1160 et 1190 par les moines Cisterciens de Tourtour.
Au début du XIIIe siècle, l'abbaye abrite une vingtaine de moines et quelques dizaines de frères convers. Moins de 2 siècles plus tard le déclin de l'abbaye est déjà entamé. En 1160 c'est le début de sa fin. Fortement endommagé ensuite au 18° siècle, elle est aujourd'hui restaurée et a retrouvée son apparence d'origine.

L'abbaye forme un ensemble architectural de l'époque Romane, où le seul luxe réside dans les matériaux: Des pierres taillées à la perfection et posées sans mortier. Le style assez austère et très géométrique repose sur le jeu des volumes architecturaux et les effets de voûtes.

On y trouve une église en forme de croix latine qui peut accueillir 800 personnes, deux collatéraux bordent la partie centrale et un clocher rectangulaire domine le tout. Cet ensemble se termine par une abside en cul de four. A l'extérieur de l'église, on trouve un jardin avec un dépositoire funéraire et le cimetières.

Adossé à l'église, se trouve le cloître et des bâtiments divers affectés à la vie dans l'abbaye (Cellier, dortoir, salle capitulaire, parloir, ........... ), le tout relié par des galeries. Au centre de ces galeries qui forme un carré, il y a un jardin, aux haies bien taillées et dont le calme est à l'image de ce lieu. Intégrer au jardin, on peut admirer le pavillon de la fontaine, il contient un lavabo à large vasque surmonté de 16 robinets, où les moines venaient se purifier avant d'aller prendre le déjeuner.

Le retour vers l'accueil se fait par le bâtiment des Convers. Les convers avaient en charge les nombreux travaux manuels, ils ne vivaient pas avec les moines. C'était généralement des paysans pauvres, à l'inverse des moines issues de la noblesse riche et qui voulaient changer de vie.

Note: Le sens de la visite type se fait à l'inverse de mon parcours, mais pourquoi vouloir à tous prix suivre les flèches quand on peut profiter de ce lieu comme il nous plait !! La balade reste donc agréable aux plaisirs de ses envies.

Var Découverte: Eglise de l'Abbaye du Thoronet

Informations pratiques:

Abbaye du Thoronet 83340 Le Thoronet
04.94.60.43.96
Site Internet

Accès:
D'Aix en Provence: A8 , sortie N°35, N7 jusqu'à Flassans, D13 puis D79 vers l'abbaye.
De Nice : A8, sortie Le Cannet des Maures, N7 vers Fréjus puis aussitôt à gauche D17, puis D79 vers l'abbaye.

Visite:
Libre ou accompagnée et commentée sur Rendez-vous ou pour les groupes (Se renseigner).
Durée de la visite: Entre 1 H et 2H suivant les cas, mais vous restez le temps souhaité.

Prix (2021):
Plein tarif individuel: 8 €00

Salle d'accueil:
Documents de visite - Livres - Maquettes - Photos - Mini musée

Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):
Du 1er octobre au 31 mars: 10h-13h/14h-17h
Du 1er avril au 30 septembre: 10h-13h/14h-18h30
Dernière entrée délivrée 30min avant la fermeture. Fermeture de la boutique et évacuation du monument 10mn avant la fermeture.
Fermé les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11, 25/12
Fermeture à 16h les 24 et 31/12 (dernière entrée à 15h30)

Services:
Buvette - Comptoir du Patrimoine - Boîte à lettres - Boutique - Prêt de fauteuils roulants - Parking gratuit à l'extérieur.

Vous avez aimé cette Abbaye, n'hésitez pas à visiter aussi l'Abbaye de La Celle.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.