Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Lac de Sainte Croix et Le Verdon


A l'embouchure de ses gorges, le Verdon se jette dans une immense étendue d'eau artificielle qu'est le lac de Sainte Croix. En aval du barrage on peut admirer les basses gorges du Verdon, moins connues que les gorges principales (Grand canyon du Verdon) mais qui sont aussi agréable à découvrir.

Photos du lac de Sainte Croix et du barrage.

Vidéo du lac et du barrage.
 



Le lac:

Le lac de Sainte Croix est le 3 éme plus grand lac de France. Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en oeuvre par Electricité De France. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix.

Les villages de Sainte-Croix qui pouvait devenir inhabitable et Bauduen qui risqués d'être englouti sont finalement sauvés, seul le village des Salles sur Verdon fut immergé et reconstruit à l’abri des eaux.

Var Découverte. Lac de sainte Croix.

Le lac de Sainte-Croix s’étend sur à une superficie de 2200 hectares, soit environ 10 kilomètres de long et 2 de large. Il se réparti sur 2 département: Le Var et les Alpes de haute Provence. Il permet la pratique de nombreuses activités nautiques ainsi que la randonnée sur ses berges.

Les villages varois du lac: Bauduen -- Les Salles sur Verdon -- Aiguines

Le barrage:

Le barrage, a été construit à l’entrée des basses gorges du Verdon, près de Baudinard, il retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. C'est un barrage-voûte à double courbure en béton. Ses caractéristiques sont les suivantes:

Var Découverte. Barrage de sainte Croix.

Hauteur (lit de rivière): 95 mètres
Longueur: 138 mètres
Épaisseur en crête: 3 mètres
Épaisseur à la base: 7,5 mètres
Altitude de la crête: 483 mètres

Baudinard sur Verdon

Les basses gorges du Verdon:


Après le barrage démarrent les basses gorges du Verdon. Si elle sont moins impressionnantes et hostiles que celles du grand canyon, les basses gorges ont été un lieu de vie très tôt. Les hommes de la préhistoire s’y sont installés dans une multitude de grottes. L’eau désormais domestiquée et calme y incise le plateau d’une étroite tranchée lumineuse ponctuée d’un chapelet de petits lacs aux anses accueillantes et tranquilles.

Chênes verts et chênes kermès occupent le maquis. Dominant ou bordant la rivière qui abrite la quasi-totalité des espèces de poissons qui peuplent les eaux douces du sud de la France, les villages offrent leurs châteaux, leurs fontaines jaillissantes, leurs allées ombragées.

Artignosc sur Verdon -- Montmeyan -- Saint Julien le Montagnier -- Régusse

Et pour finir:

Le Verdon se jette dans la Durance. Sa confluence se fait à Vinon sur Verdon. Depuis sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 mètres), il aura parcouru près de 175 kilomètres.

Vinon sur Verdon

Var Découverte. Le Verdon.

Les plus Var Découverte:

Entre Var et Alpes de Haute Provence, le parc naturel régional du Verdon couvre une superficie de de 180000 Hectares. Il abrite dans des paysages variés, une faune et une flore à la fois Alpines et Méditerranéennes, agrémentés par des villages typiques et des sites exceptionnels. Cette immense espace au Nord du département invite à la découverte, aux balades, à la randonnée, au sport et au tourisme culturel. Les espaces de fraîcheur, les paysages magnifiques vous enchanteront sans aucun doute.

Parc naturel régional du Verdon.

Gorges du Verdon.

Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
Article connexe: Alerte feux

46 communes forment le parc naturel du Verdon dont 19 communes varoises.

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.