Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Parc Olbius Riquier


Ce parc, qui fut une annexe du jardin d'acclimatation de Paris, devint la propriété de la ville d'Hyères les Palmiers le 13 Avril 1868 en vertu du testament de Monsieur Olbius Hippolyte Antoine Riquier. Il est situé non loin du centre ville et couvre une superficie de 7 hectares. D'un accès facile, il est le lieu idéal pour se détendre, divertir les enfants ou pour les amateurs de jardin botanique.

Vidéo / Diaporama du parc.

Visite et informations sur la commune de Hyères les palmiers.

 



Le parc se compose de nombreuses allées, accessibles à tous, qui serpentent dans la verdure composée de nombreuses essences exotiques rares et autre végétation locale. Les senteurs de ces essences et des nombreuses fleurs envahissent les narines. En été les oiseaux et les cigales enchantent les oreilles. C'est une découverte de la nature à 2 pas du centre-ville de Hyères, une balade à ne pas rater.

Var Découverte. parc Olbius Riquier. Le lac

Tout le long du parcours, que vous ferez au gré de vos envies, des petites pancartes vous donneront le nom des différentes espèces végétales et des plantations.

Pour les amateurs de botanique, l'ensemble du parc Olbius Riquier recèle différents arbres et plantes. Mais le plus intéressant se situe en partant à droite en entrant. En direction de la serre exotique qui abrite des plantes tropicales. Sur toute la partie droite du parc vous trouverez notamment une collection de Palmiers, de Bambous, et de plantes dans la rocaille. Mais aussi de nombreux éléments végétaux: Arbres remarquables, Magnolias, Catalpa, Taxodium distichum Quercus lanuginosa, Yucca australis Firmiana simplex, mélaleuca linariifolia, Buxus, balearica et autres.

Var Découverte. parc Olbius Riquier. végétaux

Pour les amateurs de détente ou de balades tranquilles, direction la droite du parc en entrant. C'est le secteur le plus calme, lieu de promenade ombragée. Lieu, où l'on trouve quelques bancs pour se reposer.

La gauche du parc, bien que très agréable pour la balade, est la moins calme. C'est ici que la majorité des gens vont, surtout quand ils sont accompagnés d'enfants. Ce secteur est organisé autour d'un petit lac, où se jette une cascade et où un grand jet d'eau jailli en son centre.

On trouve autour un grand espace de pelouse, souvent envahie le week-end. Il y des jeux pour les enfants et des attractions payantes (Balade en poney, petit train, manége). C'est dans ce secteur, où se situe un mini-zoo (gratuit) avec des daims, des chèvres, des canards, des oies et une volières avec de oiseaux tropicaux. Un couple de paons se promène à l'extérieur des cages en voulant vous piquer des biscuits !!

Sur le lac, on peut voir des oiseaux de passage et sur les rives quelques tortues. On trouve aussi ici, pour vous rafraîchir, la buvette.

Dernier conseil, évitez vraiment le samedi car en plus du monde, de nombreux mariés avec tout leur cortège viennent prendre les photos traditionnelles.

Var Découverte. parc Olbius Riquier. Le paon

Accès:

Vous accédez à ce parc par l'avenue Ambroise Thomas, l'entrée se situe juste en face de la piscine municipale. De nombreux panneaux indiquent les lieux. Il y a des nombreuses possibilités de stationner dans les environs. Plus un arrêt de bus qui se situe juste devant l'entrée.

La visite est libre et gratuite.


Informations pratiques:

Avenue Ambroise Thomas 83400 Hyères les palmiers
Office du tourisme: 04.94.55.43.83
Site Internet

Vous avez aimé ce site, n'oubliez de visiter également le Parc Sainte Claire situé dans la même commune.

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.