Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Parc Sainte Claire


Non loin du centre ville, sur les hauteurs de Hyères les palmiers, se cache un parc qui ravira les amateurs de calme, les amoureux de jardins botaniques et tous ceux qui aiment les magnifiques panoramas.

Vidéo / Diaporama du parc.

Visite et informations sur la commune de Hyères les palmiers.

 



Histoire:

En 1849, Olivier Voutier marin et archéologue qui découvrit la Vénus de Milo, bâti le Castel Sainte Claire dans un parc de 6500 m2. Ce site, qui fut bâti sur l'emplacement d'un ancien couvent, devint la propriété de l'écrivain américain Edith Warthon de 1927 à 1937. Puis la mairie de Hyères en fit son acquisition en 1955, et c'est en 1990 que le parc national a loué ce domaine et a aménagé le parc en jardin botanique.

Var Découverte. parc Sainte Claire

Balade dans le parc Sainte Claire:

Lorsque vous entrez dans ce parc, par une petite porte en bois, vous passez de rues et ruelles, parfois agitées, à un espace de calme et de détente. La première impression que l'on a, est d'entrer dans une propriété privée, mais c'est bien un parc public. L'entrée et gratuite tous les jours de 8 à 19 heures. L'hiver de 8 à 17 heures. Vous entrez donc sur une esplanade goudronnée avec en fond le Castel, grande battisse ornée de 2 tours crénelées.

Profitez sur votre gauche d'un magnifique panorama. Une vue splendide sur la vieille ville d'Hyères et la collégiale Saint Paul, en fond la mer, la presqu'île de Giens et encore plus au loin les îles d'or. Seul l'accès au jardin est public, le Castel ne se voit que de l'extérieur.

Donc partez à la découverte de ces lieux, qui s'étale sur les hauteurs du Castel. Votre balade vous amènera à travers la végétation en utilisant de nombreuses petites allées et des escaliers qui accèdent aux différents niveaux (Nota : Le parc n'est pas accessible aux personne s à mobilité réduite).

Vous y ferez la découverte de nombreuses essences rares subtropicales d'Amérique du Sud et d'Australie. Vous profiterez d'espaces de calme, aménagés avec des petits bancs. Un lieu idéal pour la lecture, la détente et le repos. Un lieu, peu fréquenté, où souvent seul les oiseaux et les cigales en été vous feront la conversation !!

Var Découverte. parc Sainte Claire

Accès:

L'accès est facile mais il faut quand même trouver, vu que ce jardin se situe à l'écart des axes principaux. Premièrement laissez votre voiture dans un parking en centre ville et prenez vos pieds pour une balade au centre de Hyères.

Suivez les panneaux pour vous diriger vers la collégiale Saint Paul (Un petit passage à l'office du tourisme pour prendre un plan vous aidera !).

Devant la collégiale, passez sous le porche pour rejoindre la rue Saint Paul et tourner à droite dans la rue Sainte Claire. Après avoir passé la porte des Princes, il y a plus loin la fameuse petite porte en bois, le parc est derrière. Pas la peine de frapper !!

La visite est libre et gratuite.


Informations pratiques:

Rue Sainte Claire 83400 Hyères les palmiers
Office du tourisme: 04.94.55.43.83
Site Internet

Vous avez aimé ce site, n'oubliez de visiter également le jardin Olbius Riquier situé dans la même commune.

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.