Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Opéra de Toulon


A la fois monument et opéra réputé, ce bâtiment trône au centre ville de Toulon, pour le bonheur des yeux et pour les amateurs de ses nombreuses programmations (Opéras, opérettes, oeuvres lyriques, ballets ... ).

Vidéo et diaporama sur l'opéra.

Visite et informations sur la commune de Toulon.

 



Historique:

Tour commença en 1860 par la pose de la première pierre. Initié par Feuchères (Mort la même année) il fut terminé en 1862 par Charpentier père et fils, qui le construiront suivant les plans de Feuchères. Il sera inscrit aux Monuments Historiques de France en 1991.
C'est maintenant un lieu de culture réputé dans la région mais également un monument à découvrir.

Var Découverte. Opéra de Toulon. exterieur

Visite de l'opéra:

C'est le plus grand de province, il dispose d'une capacité d'accueil de 1800 spectateurs assis. Son acoustique est réputée de qualité, ce qui le place dans l'élite des opéras de Province, il accueille à se titre plus de 50 000 personnes par an. Pour se faire une idée de ce que représente cet opéra, voilà quelques chiffres issus du document officiel de Toulon Provence Méditerranée:

* 2000 m2 au sol.
* Une scène de 22,8 mètres de large sur 15 mètres de profondeur.
* 3 étages sous la scène, soit une profondeur de 15 mètres, qui reçoivent les parties techniques.
* Une grande fosse pour 50 musiciens.
* 5 niveaux de places pour les spectateurs avec un foyer du public de 200 m2.
* Une terrasse de 250 m2 et un hall d'entrée de 170 m2
* Plus de 200 personnes qui travaillent en permanence à l'opéra.

On rajoutera à ces caractéristiques la riche décoration intérieure de style Napoléon III, avec ses parements rouges et or, ses peintures et ses bronzes. Ainsi qu'un grand escalier en marbre de Carrare. Dans la salle, en plafond, une grande toile de 15 mètres de diamètre est ornée de plus de cent personnages peints.

Côté extérieur, en dehors de son aspect imposant, on notera de nombreuses statues qui ornent la façade et des frises dorées à la feuille d'or. L'ensemble ayant été ravalé il n'y a pas longtemps, il a retrouvé son charme d'antan, souligné la nuit par un éclairage architectural.

Si l'entrée des artistes donne sur le boulevard de Strasbourg, celle du public se fait par une place piétonne, où il fait bon prendre un verre ou manger un morceau, et où vous retrouverez une statue et une façade décorée en l'honneur de Raimu, natif de la ville.

Var Découverte. Opéra de Toulon.

Culture et programmation:

Diverse et variée la programmation de l'opéra s'appuie sur de nombreux axes de spectacle. Opéra bien sur, mais aussi des opérettes, des oeuvres lyriques, des chorégraphies, une saison théâtrale, concerts symphoniques et des ballets.

Des partenariats avec d'autres opéras nationaux permettent ce programme riche et varié. De nombreuses grilles tarifaires et abonnements permettent un accès facile aux évènements.

Var Découverte. Opéra de Toulon. escaliers

La visite:

Il n'y a pas de visite organisée, en dehors de celles faites pour des associations ou autres. Par contre certaines activités de l'opéra permettent d'accèder au site mais cela reste un peu de la chance ou alors renseignez-vous auparavant. Il y a aussi des possibilités de faire la découverte de l'opéra, pour les journées européennes de l'opéra ou pour les journées du patrimoine. Et ce en fonction des programmations.

Var Découverte. Opéra de Toulon. salle de musique

Le plus Var Découverte:

Extérieurement le bâtiment vaut le détour, à ne pas rater lors d'une balade ou d'une découverte du centre ville de Toulon. Intérieurement c'est pareil. J'ai eu la chance d'y accéder lors de travaux qu'on réalisait sur le site. L'intérieur est magnifique avec ses décorations, côté scène c'est impressionnant, on a une impression d'immensité de la salle, tout en étant finalement très près du public.

Les installations techniques aussi valent le détour, depuis la scène 15 mètres sous vos pieds et 18 au-dessus de votre tête. Le système de poulies, ascenseur à décor, rideaux et éclairage donnent aussi le vertige. A noter qu'à l'arrière de la scène sous la partie bureaux et loges, on a trouvé une immense cuve qui devait servir, à l'époque de réserve d'eau, car tous les planchers sont en bois et aux vues des décors les risques d'incendie devaient être importants.

Informations pratiques:

Boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
04.94.93.03.76
Site Internet

Accès:
Centre ville de Toulon Parking à proximité: Liberté et Peiresc
Entrée du public & Billetterie: Place Victor Hugo

Profitez de votre passage pour voir, non loin de là, la porte d'Italie et le musée de la marine.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.