Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Mémorial du débarquement de Provence


Le général de Gaulle, président de la République, voulut un mémorial pour rendre hommage aux combattants de l'armée B (devenue, par la suite, la l ère armée française) afin de commémorer le débarquement alliés en Provence d'août 1944 auquel les troupes françaises avaient massivement participé. Le lieu choisi pour créer ce mémorial fut le mont Faron qui domine Toulon de son imposante silhouette et qui fut le théâtre de combats. Le mémorial fut construit autour d'un fortin militaire et fut inauguré par le général de Gaulle le 15 Août 1964.

Visite et informations sur la commune de Toulon.

 



Un peu d'histoire:

Le 15 Août 1944 est la date retenue pour le lancement de l'opération "Dragoon" sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français après le débarquement du 6 juin 1944. 2 000 bâtiments de guerre et autant d'avions vont y participer.

La 7e armée américaine du général Patch, qui comprend les forces françaises de l'armée B commandées par le général de Lattre de Tassigny, arrive en vue des côtes dans la nuit du 14 au 15 août. En Provence, les résistants ont été prévenus par Radio-Londres. Peu après minuit, tandis que les Rangers américains prennent pied sur l'île du Levant, les premiers commandos français s'emparent du Cap Nègre et vont conquérir une tête de pont vitale autour du Lavandou. Dans la nuit, plus de 5 000 parachutistes alliés sont largués au-dessus de la vallée de l'Argens pour verrouiller les voies d'accès aux zones de débarquement. Ils vont y trouver l'appui des forces françaises de l'intérieur.

A l'aube, un bombardement aérien et naval écrase les batteries allemandes. A 8 h, les 3e, 36e et 45e divisions d'infanterie américaines se lancent sur les plages côtières entre Cavalaire et Saint-Raphaël.

Le 16, le gros des forces françaises commence à débarquer. Tandis que les forces américaines vont remonter vers la Durance et la Vallée du Rhône, l'armée B doit prendre Toulon et Marseille, ports vitaux pour la stratégie des Alliés. Le 20 août, l'encerclement de Toulon commence. Alors que les Commandos s'emparent des batteries ennemies, Français Libres, Algériens, " Marsouins " de la Coloniale et Sénégalais rivalisent de courage pour prendre la ville. La 9e division d'infanterie coloniale va finir de nettoyer la ville de ses occupants. Le 28 août, la garnison allemande se rend.

Par la suite Aubagne est prise par les Marocains. La 3e division d'infanterie algérienne du général de Monsabert prend position aux abords de la cité phocéenne (Marseille) où l'insurrection a éclaté. Le 23 août, tirailleurs et cuirassiers rejoignent les résistants.
Cinq jours de combats violents seront nécessaires pour réduire les défenses allemandes. Les deux ports ont été conquis avec un mois d'avance sur les prévisions. Les armées françaises vont désormais remonter la vallée du Rhône pour contribuer à repousser l'ennemi.

Var Découverte, mémorial du débarquement de Provence

Visite du mémorial:

(Sous réserve de modifications suite à la réhabilitation du musée en 2018 - Article de 2006)

* La première partie de la visite du mémorial est consacrée à l'évocation historique. Dans des salles d'expositions, photographies, maquettes, armes et uniformes, rappellent le déroulement du débarquement et ses différents épisodes. Dans une salle audiovisuelle, un diaporama animé, représente la côte provençale, d'Anthéor à Marseille, et fait revivre dans leurs grandes lignes toutes les opérations, depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu'à la libération de Marseille. Un film, composé d'images prises lors du débarquement, est projeté sur un écran.

* La seconde partie de la visite concerne davantage le souvenir. Elle permet au visiteur d'évoquer la mémoire de ceux qui, à tous les échelons, ont contribué à la réussite de l'entreprise: Chefs de gouvernement, soldats alliés, résistants... Beaucoup d'objets personnels sont présentés.

* A l'extérieur des bâtiments se situent, un canon antiaérien et un tank Sherman amenés là à titre symbolique. Sur le muret qui longe la montée vers le mémorial, plusieurs plaques ont été apposées à la mémoire de combattants.

* La visite peut se poursuivre par les alentours avec d'autres forts visibles uniquement de l'extérieur mais qui montre les différents postes militaires installés sur le mont Faron.

Var Découverte, mémorial du débarquement de Provence

Informations pratiques:

Mémorial du débarquement de Provence - Mont Faron - 83200 TOULON
04.94.88.08.09
Site Internet

Accès:
* Par la route via la corniche du Faron et le quartier du Jonquet, nombreux panneaux d'indication.

Nota 1: A partir du fort Saint Antoine la route est à sens unique (Vous montez d'un côté et redescendez de l'autre côté du Mont Faron), il est possible de revenir en arrière uniquement entre le zoo et le mémorial, 300 mètres après le zoo, c'est à nouveau un sens unique.

Nota 2: Navettes selon les périodes, se renseigner à l'office du tourisme.

* Par le téléphérique (le seul du littoral méditerranéen), départ au-dessus de l'hôpital militaire de Saint Anne (Rue Édouard Perichi / Bd amiral Vence)

Visite:
Libre

Prix (2021):
Plein tarif individuel: 5 €00

Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):
Du 1er novembre au 31 mars: de 10 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 15 à 17 heures 15.
Du 1er avril au 30 juin: de 10 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 15 à 19 heures 15.
Du 1er juillet au 31 août: de 10 heures à 19 heures 15.
Du 1er septembre au 31 octobre: de 10 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 15 à 19 heures 15.
Fermé tous les mardis, sauf en juillet et août.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.