Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Massif des Maures


Le massif des Maures couvre près d’un quart du département, dont une grande partie du littoral, allant même jusqu’aux îles d’or (ou îles d’Hyères). Ce massif abrite de magnifiques sites variés et différents dont certains sont classifiés Natura 2000.


 



Le Massif des Maures avec ses 135000 hectares, s'étend de Hyères à Fréjus sur 60 Km de long et 30 Km de large. Notre Dame des Anges, son 2 eme point culminant après Le signal de la Sauvette nous offre un panorama superbe. Des sites remarquables comme la la réserve naturelle de la plaine des Maures caractérise ce massif aux multiples facettes.

Var Découverte. Massif des Maures. Plaine des Maures

Il faut distinguer deux zones principales et relativement contrastées: la zone intérieure, la plus vaste, la plus haute, la plus accidentée et la moins peuplée, et la zone littorale, tantôt réduite à une étroite frange côtière accidentée, tantôt s'élargissant en plaines alluvionnaires.

Ce massif siliceux s'incline au Nord sur la vallée de l'Aille, et tombe au Sud de manière abrupte dans la mer en se prolongeant jusqu'au îles d'Hyères qui sont les sommets émergés du Massif. Pour l'essentiel, les roches du massif des Maures sont des roches très anciennes formées entre la fin du Protérozoïque et la fin du Paléozoïque.

Côté végétation, il nous propose 2 paysages:
Son flanc Nord abrite des forêts de chênes et de châtaigniers car il est protégé de l'influence adoucissante de la Méditerranée.
Au contraire sur son flanc Sud, chaud et sec, pousse le maquis.

Var Découverte. Massif des Maures. Littoral

Sa faune est aussi diversifiée.
Le sanglier est le mammifère le plus rencontré. D'autres espèces, bien présentes, sont plus difficiles à voir: Blaireaux, martres, genettes, écureuils, lièvre, sans oublier plusieurs espèces de chauves-souris. On trouve aussi des reptiles dont la plupart sont des espèces protégées, comme la célèbre tortue d'Hermann, mais aussi des orvets, des lézards verts et lézards ocellés, des couleuvres d'Esculape et des couleuvres vipérine. Les rapaces, eux aussi protégés sont présent: Circaète Jean-le-Blanc, chouette chevêche, chouette hulotte ou hibou grand-duc.

Plusieurs routes et chemins le parcourent et permettent de découvrir, entre autres, la chapelle de Notre Dame des Anges et la Chartreuse de la Verne, qui est un monastère classé aux monuments historiques, vous pouvez visiter ses bâtiments qui s'échelonnent du XII° au XVIII° siècles.

N'oubliez pas de vous arrêter dans les villages liés au massif, qui ont chacun leurs particularités et qui sont des points de départ à de multiples balades, randonnées pédestres, équestres et à VTT.

Var Découverte. Massif des Maures. Chartreuse de la Verne

Les plus Var Découverte:

Randonnées dans la plaine des Maures, lac des Escarcets.

La chartreuse de la Verne.

Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
Article connexe: Alerte feux

26 communes varoises sont couvertes par le massif des Maures.

Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif de la Sainte Baume et le massif de l'Estèrel.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.