Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Porte d'Italie


La porte d'Italie fait partie des derniers vestiges, avec les remparts des quartiers des Lices, de la ceinture fortifiée de la ville de Toulon. La porte d'Italie, fut ouverte en 1791, sur les plans de Vauban, dans l'ancienne muraille construite en 1589, au début du règne d'Henri IV. Elle est un très bel exemple de porte de ville forte.

Vidéo de la Porte d'Italie.

Visite et informations sur la commune de Toulon.

 



Historique et descriptif:

C'est cette voie qu'emprunta Bonaparte, alors général, pour partir pour la campagne d'Italie. Elle porte ce nom parce qu'en 1796, Napoléon Bonaparte la franchit à la tête de l'Armée d'Italie.

La porte historique est celle qui permet actuellement le passage des piétons. Deux autres passages mitoyens sont là uniquement pour le passage des véhicules. La porte dispose d'un pont levis qui passe les douves et joint le pont d'accès. Les remparts très larges sont surmontés du chemin de Ronde.

Les fortifications des murs sont encore visibles à gauche de la porte jusqu'au centre commercial de la Zac Mayol et à droite vers le centre des impôts. On peut observer dans les créneaux de défense des anciens canons. D'autres parties de la muraille sont visibles du côté de la préfecture.

Var Découverte. Porte d'Italie

La destruction des fortifications de Toulon:


L'extension de Toulon prit son départ suite à la venue du prince Louis Napoléon, le 27 septembre 1852, en effet la ville commençait à étouffer à l'intérieur de ses vieux remparts, obligeant les maisons à s'élever à des hauteurs démesurées. Dès les années qui suivirent, les vieux remparts érigés par Vauban cèdent aux pics des démolisseurs. Seule la partie Est et la Porte d'Italie demeurèrent debout, ainsi qu'une partie des fortifications du côté de la préfecture. Le démantèlement complet sera décrété en 1921.

Il est fort dommage de ne pas avoir conserver plus de parties de ces fortifications qui marquaient très bien l'esprit défensif des constructions de Vauban. Quand on regarde des anciens plans, on ne peut qu'admirer ce génie miltaire. Vous pourrez parfois avoir des expositions sur le Toulon du passé au musée de la marine ou au fort de Balaguier.

Var Découverte. Porte d'Italie

Informations pratiques:

Place de Douaumont 83000 Toulon
Site Internet

Accès:
Centre ville de Toulon Parking à proximité: Italie

Profitez de votre passage pour voir, non loin de là, l'opéra et le musée de la marine.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.