Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Les îles d'Or ou îles d'Hyères


Les îles d'or ou îles d'hyères sont composées de 3 îles: Porquerolles, Port Cros et l'île du Levant. Chacune à ses spécificités, sa nature et ses charmes. Elles sont les sommets emergés du Massif des Maures et se découvrent aussi bien sur terre que sous l'eau.

Vidéo et diaporama de Porquerolles.

Vidéo et diaporama de Port Cros.


 



Porquerolles:

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. C'est aussi la plus touristique et la plus fréquentée, elle ne se situe qu'à 2,6 km de la Tour Fondue (Presqu'île de Giens) soit 20 mn de bateau.

Beaucoup de gens ne viennent que pour ses magnifiques plages dont les plus grandes se situent au Nord et à l'extrème Ouest de l'île. Mais la partie la plus sauvage avec ses falaises, ses criques cachées se situe au Sud de l'île, face au large.

En dehors des activités nautiques, profitez aussi de nombreuses randonnées ou des pistes accessibles en VTT. Porquerolles c'est aussi la découverte de sa végétation (Conservatoire botanique), de ses fortins, de son moulin et son phare, point culminant de la côte escarpée au sud de l'île.

Randonnée à Porquerolles.

Var Découverte. Porquerolles

Accès rapide: Bateau au départ de la tour fondue (Presqu'île de Giens).

Site Internet

Port Cros:

La plus sauvage avec l'île de Bagaud en face. Le bateau accoste dans un petit port bordé de quelques maisons et la nature s'ouvre à vous. De nombreuses randonnées et balades sont tracées sur l'île. On peut aussi faire de la plongée dans le parc national sous marin où un sentier sous-marin a été réalisé à la baie de la Palud (Masque, tuba et palmes suffisent).

L'île fait partie du parc national de Port Cros qui comprend une grande partie de l'île de Porquerolles, les îles de Port-Cros et de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas ainsi que les eaux environnantes soit 1 700 hectares terrestres et 2 900 hectares marins. L'île de Bagaud et l'îlot de la Gabinière sont des réserves intégrales, interdites d'accès.

Randonnée à Port Cros.

Var Découverte. Port Cros

Accès rapide: Bateau au départ du Lavandou ou du port d'Hyères (Port Saint Pierre).

Site internet

L'île du Levant:

La plus naturiste ! Vous trouverez son village perché sur la colline, en dehors de celui ci, du port et de quelques sentiers, les vêtements sont plutôt mal vus sur les plages. La vie sur l'île est en adéquation avec la nature et ses bienfaits, le farniente et la plage. Le mode de déplacement priorisé est la marche, avec peu de véhicules motorisés sur l’île (uniquement pour le transport de marchandises). L’île du Levant ne dispose d’aucun d’éclairage public, afin de préserver les beautés naturelles de son ciel étoilé qui ravira vos soirées à la belle étoile. Bien que ne faisant pas partie du Parc National de Port-Cros, elle applique la charte de celui-ci.

A noter que l'île est occupée à 90% par une zone militaire qui abrite le centre d'essais de la Méditerranée - Interdit aux civils !

Var Découverte. Ile du Levant

Accès rapide: Bateau au départ du Lavandou. Plus long du port d'Hyères (Port Saint Pierre).

Site internet


Les plus Var Découverte:

Parc national de Port Cros.

Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
Article connexe: Alerte feux

Les îles d'or sont toutes sur la commune de Hyères les palmiers.

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.