Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Massif de l'Estérel


Bordé d’un côté par la méditerranée et d’un autre par la Provence calcaire, le Massif de l'Estérel nous offre des variations de couleurs en rouge, vert et bleu.

Le massif de l'Estérel représente un massif de 32 000 hectares dont près de la moitié sont classés zone « Natura 2000 ».
 



Il s'agit d'un massif primaire éruptif, composé de Porphyre pour sa partie centrale, doublé de grès et de couches d'argile sur sa partie côtière. Son point culminant est le Mont Vinaigre (616 mètres). L'Estérel est né il y a 250 millions d'années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée.

A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel dériva et créa la Corse, on peut l'apercevoir par temps clair depuis les hauteurs.

Var découverte. massif de l'Estèrel

Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés.

A l'origine le massif était entièrement recouvert de chênes lièges et verts, mais les incendies répétés détruisirent une bonne partie de la végétation. A noter que dans la période chaude, de nombreuses routes sont fermées, pour limiter les risques d'incendie.

La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à côté de plantes locales (Palmiers, Eucalyptus, Agave, Mimosas - Oliviers, Lauriers, Bruyère ..... ).

Partez à la découverte de ce massif avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées et balades, comme par exemple: Le vallon de Perthus, le vallon du Mal Infernet, le Mont Vinaigre et le pic d'Aurelle (Vue panoramique), la grotte de la Sainte Baume, les plages et les criques côtières.

Var découverte. massif de l'Estèrel

Les plus Var Découverte:

Site internet Estèrel côte d'azur.

Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
Article connexe: Alerte feux

Les communes varoises couvrant le massif:

Les Adrets de l'Estèrel -- Frèjus -- Saint Raphaël

Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif des Maures et le massif de la Sainte Baume .

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.