Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Cap Dramont.


Ne restez pas à bronzer sur la plage, profitez des merveilleux paysages et sites du Var! Voici une double balade dans ce lieu particulier du Cap du Dramont. La première balade sera terrestre avec un itinéraire en boucle d'une durée de 2 heures intéressant pour l'aspect nature et visuel, avec de magnifiques paysages de rochers rouges sur fond de mer bleue. La deuxième balade sera une visite sous-marine avec quelques mots sur l'attrait des fonds marins de cette zone, pour la pêche et la plongée.


Visite et informations sur la commune de Saint Raphaël.

 



Cap du Dramont - Côté terre:

C'est un ancien volcan de l'ère primaire dont l'existence remonte entre 250 et 300 millions d'années à l'époque où la méditerranée n'existait pas. Cette balade permet d'admirer une côte sauvage dans un site classé et protégé, avec de nombreuses criques, dans des contrastes de couleurs dessinés par les roches et la nature entre ciel et mer. Du plus haut sommet à 136 mètres le panorama est magnifique.

A l'Ouest les plages du débarquement de Provence. A l'Est la baie d'Agay et le massif du pic du Cap Roux avec ses roches rouges. Au Sud la mer et une petite île surplombée d'une tour qui fait penser à l'île mystérieuse de Tintin, c'est l'île d'or. Au nord le massif de l'Estérel. Personnellement je vous conseille de prendre votre temps pour cette balade. Profiter des paysages, de la nature, laissez vous aller à une petite pose pour admirer les flots et faire, pourquoi pas, une sieste aux chants des cigales. Oubliez le stress, laissez vous envahir par les parfums du Sud et profitez de la visite nature de ces lieux.

Var Découverte, Cap Dramont et île d'or

Informations pratiques pour la balade:

Niveau facile - Durée 2 heures.

Accessible toute l'année mais très chaud en été - Carte IGN série bleue 3544 ET (Fréjus / Saint Raphaël) - Prévoir de bonnes chaussures si vous voulez crapahuter sur les rochers pour descendre dans certaines petites criques, mais attention tout de même.

Parcours depuis le port du Poussaï:

Contourner le port vers l'Est et suivre le panneau "Sentier du Cap du Dramont", il faudra prendre 2 fois à droite pour prendre le sentier qui longe la côte. Vous passerez au dessus de la pointe de l'Esquine de l'Ay, puis la pointe du Dramont et arriverez à une bifurcation surplombant une calanque très échancrée "La Mare de Règue".

De là un sentier sur la gauche permet de faire un aller-retour vers le sommet, où se trouve le sémaphore (Durée en + de 30 mn - Panorama inoubliable ). En poursuivant la balade normale vous allez arriver à la plage du Camp Long (2 éme accès à la balade ) vous passerez avant par la pointe du Camp long et devant un décor de carte postale constitué par une roche percée et la mer. Le retour se fera par une piste qui contourne le cap par le Nord et qui vous permet de revenir au port du Poussaï. Pour des renseignements complémentaires passer avant par l'office de tourisme de Saint Raphaël ou d'Agay.

Var Découverte, plan Cap Dramont

Cap du Dramont - Côté mer:

Il s'agit d'une côte très escarpée, formée de rochers et de falaises, entrecoupée de petites criques. La zone décrite se situe entre la Pointe de l'Esquine de l'Ay et la Pointe de Camp Long. Elle est à déconseiller aux débutants. Les profondeurs se situent entre 15 et 25 mètres par endroit même en bord de falaise. Par mistral, l'endroit est bien abrité mais l'accès reste difficile. Quand le vent du Sud-est souffle au-dessus de force 5, le secteur est même dangereux. Il est conseillé de découvrir l'endroit avec un club de plongée ou accompagné de personnes confirmées.

Le relief sous marins est superbe: Pitons rocheux qui remontent de 20 à 3 mètres de la surface, grosses dalles de fond pouvant cacher de belles pièces. Dans les éboulis situés à moins de 12 mètres, on peut trouver de beaux Sars. L'eau est très claire avec une visibilité de bonne à excellente. On trouve selon les secteurs et les profondeurs des loups, des sars, des calamars et des dorades. Plus un beau panel de petits poissons Méditerranéens. Par contre le revers de la médaille, est la présence de nombreux bateaux de pêcheurs et de plaisanciers qui squattent la zone.

Informations pratiques:

Le Dramont 83530 Saint Raphaël
Office du tourisme: 04.94.19.52.52
Site Internet

Accès:
Depuis Saint Raphaël N98 en direction d'Agay, après les plages du débarquement prendre la direction du Port du Poussaï sur votre droite. Vous pouvez aussi y accéder par la plage du Camp long juste après le Dramont, sur votre droite (Il y a un parking et vous êtes plus prés du cap du Dramont, dans le cas ou vous voulez uniquement profiter des attraits visuels du cap).

Article connexe: Var Découverte, le sentier du littoral

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.