Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Le château de Hyères


Jadis un majestueux château, perché à 190 mètres d'altitude sur la colline du Castéou, dominait Hyères les palmiers. Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines qui ne permettent pas de se rendre compte de l'importance du site. Mais des réhabilitations sont en cours qui permettront petit à petit de disposer de plus de vestiges.

Vidéo / Diaporama du château.

Visite et informations sur la commune de Hyères les palmiers.

 



Histoire:

Ce site fut déjà occupé à l'âge du fer comme en témoignent des fonds de cabanes mis à jour. Le château fut construit à l'origine dans la première moitié du XIe siècle par les seigneurs de Fos, puis il fut plusieurs fois remanié au XIIIe siècle. C'était une des forteresses les plus importantes de Provence. Ce château reçu de nombreux visiteurs de prestige: Saint Louis de retour de croisade en 1254. François 1er. Charles d'Anjou puis Charles IX en 1323. La reine Jeanne en 1348. Il joua un rôle stratégique durant les guerres de religion, le château fut détruit pendant cette période par les troupes de Henri IV et démantelé, par la suite, par Louis XIII.

Var découverte, château de Hyères

Descriptif:

Le château est situé sur une colline escarpée, qui présente à l'Ouest un grand pic rocheux et domine au Sud, la vieille ville de Hyères. On y accède par une porte unique, jadis protégée par une herse, entre 2 tours rondes. Le château se compose de plusieurs enceintes et de cours étroites et profondes qui permettaient d'accéder au donjon. Tout au long de votre visite de nombreuses pancartes sont là pour vous montrer, plan à l'appui, à quoi ressemblait le château et vous donnent de nombreux renseignements utiles.

En haut du château, à l'emplacement de l'ancien donjon, vous profiterez d'un panorama somptueux sur la commune de Hyères, Toulon, Cap Benat en passant par la presqu'île de Giens et les îles d'or (Ou îles de Hyères) et dans la zone Nord de la colline du Fenouillet et du début du massif des Maures.

Deux tables d'orientation sont disponibles pour identifier les différents secteurs.

Var découverte, château de Hyères, porte et escaliers

Accès:

Vous pouvez accèder au château de deux façons:
* A pieds depuis le centre ville, en visitant le centre ancien et au passage la villa Noailles.
* En voiture par la montée de Noailles.

La visite est libre et gratuite.

meurtrières château hyères

Informations pratiques:

Chemin de la Porte Saint Jean 83400 Hyères les palmiers
Office du tourisme: 04.94.55.43.83
Site Internet

 

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.