Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Massif de la Sainte Baume


Une barre rocheuse de 12 Km de long qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude, entre le Var et les Bouches du Rhône, tel se présente le massif de la Sainte Baume. Son nom d'origine est "Baoumo" qui signifie "Grotte". Ce massif est isncrit dans le parc naturel régional de la Sainte-Baume et ses sites Natura 2000.

Vidéo et diaporama du Massif.

Randonnée la Sainte Baume (Grotte de Sainte Marie Madeleine et crête de Saint Pilon).
 



Ce massif, né au secondaire, est une formation qui a la même origine que le plissement pyrénéen. On attribue ces formations au déplacement de la péninsule Ibérique par rapport à la plaque européenne. Son climat est de type méditerranéen montagnard, le massif de la Sainte Baume est considéré comme le principal château d'eau de la région. Plusieurs rivières y prennent naissance: l'Huveaune, la Vède, le Peyruis, le Gaudin, le Caramy, l'Issole, le Gapeau, le Fauge...

Var Découverte. Massif de la Sainte Baume. barre

Sur la crête rocheuse chemine le GR98, avec une halte au pic de Saint Pilon où se trouve une petite chapelle et une table d'orientation. Son point culminant est le Joug de l'Aigle à 1148 mètres d'altitude.

Si le versant Sud est influencé par la mer, le versant Nord, plus froid, est couvert d'une forêt de 120 Hectares qui abrite une flore et une faune très riches (Chênes, Hêtres, Houx, Tilleuls, Erables, Ifs - Pics Noirs, Eperviers, Hulottes, Mésanges). On peut y voir une hêtraie dévelopée, entretenue et préservée depuis le moyen âge.

Var Découverte. Massif de la Sainte Baume.

C'est également sur le versant Nord qu'est nichée, dans la forêt, la grotte de Sainte Marie Madeleine, étape sur le pèlerinage de Compostelle et dont la salle principale peut accueillir 1000 personnes. On y trouve également des glacières qui produisaient de la glace à rafraîchir pour les villes côtières, si on en comptait environ une vingtaine, la mieux conservée et la plus spectaculaire est la glacière Pivaut (Commune de Mazaugues - RD95 - Parking à proximité signalé). Elle est haute de 23 mètres, son diamètre est de 19 mètres et elle pouvait contenir 3600 m3 de glace.

Ce massif est donc un lieu idéal pour la découverte, l'histoire religieuse, les balades et les randonnées, un bon point de départ est l'Hostellerie située sur la RD80. A noter aussi que le massif est aussi une zone importante de spéléologie.

Var Découverte. Massif de la Sainte Baume. Source

Les plus Var Découverte:

Site internet du Parc régional de la Sainte Baume.

Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
Article connexe: Alerte feux

Les 4 principales communes varoises couvrant le massif:
(Il est à noter que 19 autres communes font partie du parc régional de La sainte Baume (Voir le site du parc))

Signes -- Mazaugues -- Plan d'Aups la Sainte Baume -- Riboux

Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif des Maures et le massif de l'Estèrel.

 

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.