Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: Basilique de Saint Maximin


Dans une plaine viticole, au pied du Mont Aurélien, se trouve Saint Maximin La Sainte Baume, ville d'origine romaine Chrétienne dont l'histoire fut marquée par la vie de Marie Madeleine. En son centre jaillit un monument grandiose: La basilique.

Sélection de quelques vues de la basilique.

Visite et informations sur la commune de Saint Maximin la Sainte Baume.

Vidéo sur la basilique et sur le cloître.
 



La basilique, date du XIIIe siècle, elle est un chef-d'oeuvre de l'art gothique provençal. Elle renferme dans sa crypte les reliques de Sainte-Madeleine à laquelle la basilique est dédiée et nous offre un orgue exceptionnel.

C'est le troisième tombeau de la Chrétienté. Balade et visite indispensable si vous passez par Saint Maximin.

Découverte de la Basilique:

Réalisation incomplète, car la façade correspondant à la grande nef est inachevée. Le plan de l'édifice se compose donc d'une nef et de deux collatéraux. Ces nefs sont entièrement voûtées de simples croisés d'ogives. La nef est longue de 72 mètres 60 et haute de 28 mètres 70.

Ce grand vaisseau se compose de 9 travées, qui sont séparées les unes des autres par 20 piliers constitués d'un faisceau de colonnettes descendant directement de la voûte jusqu'au sol. Les clefs de voûte de la grande nef ont une signification historique: Elles portent en relief les images ou les blasons des souverains qui régnèrent, en Provence ou en France.

La crypte, caveau funéraire des premiers siècles chrétiens, abrite le reliquaire du chef de la sainte patronne et quatre sarcophages: De Ssainte Marie Madeleine, de Saint Maximin, des Saintes Marcelle et Suzanne et de Saint Sidoine.

Le grand orgue, monté en 1773, est l'oeuvre d'un dominicain de Tarascon, frère Isnard. L'instrument se compose d'un double buffet, de 4 claviers, de 43 jeux et de 2 960 tuyaux.

Dans la sacristie, vaste salle voûtée en croisée d'ogives, aux boiseries sculptées au milieu du XVIII, siècle, se trouve ce qui reste du trésor que la Révolution dispersa: La chape de Saint Louis de Brignoles et une de ses sandales (XIII°), d'anciens reliquaires, quelques chapes des XVIe et XVIIe siècles et une coupe émaillée, qui est du début du XVIIe siècle.

La basilique de Saint Maximin a reçu au cours des siècles la visite de six papes et une vingtaine de souverains. Ce grandiose monument, qui étale dans la vaste plaine son immense vaisseau bordé de sveltes contreforts, a été chanté par le plus illustre poète du terroir provençal, Frédéric Mistral, dans son poème Calendau.

N'oubliez pas de visiter aussi le cloître mitoyen, auquel on accède par les locaux de l'office du tourisme selon leurs horaires d'ouverture.

Quelques dates importantes:

1038: Première mention d'une église à Saint Maximin
1295: Commencement des travaux de la basilique
1316: La première partie des travaux est achevée, l'édifice va jusqu'à la crypte.
1404: Reprise des travaux
1412: Construction de la 6ème travée.
1532: Achèvement des travaux. Ils auront duré 237 ans.
1676: On place le maître-autel actuel.
1773:Pose de l'orgue
1776: Consécration de l'Église par l'évêque de Nice.

Var Découverte: Basilique de Saint maximin

Informations pratiques:

10 Place de l'Hôtel de ville,
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Accès:
Centre ville de Saint Maximin.
Parking gratuit en périphérie.

Visite:
Libre
Nota: Le cloître faisant aprtie d'un hôtel privé, on peut y accèder par l'office du tourisme lors de ses ouvetures.

Prix (2021):
Gratuit

Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):
Toute la journée, à éviter lors des offices.


Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément l'Abbaye du Thoronet et l'Abbaye de La Celle

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.