Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte: L'abbaye de La Celle.


L’abbaye de La Celle est un joyau de l’art roman du XII° siècle. Elle a été rouverte en 2021 suite à une ultime phase de restauration qui a redonnée au monastère son aspect originel. Classée aux monuments historiques et propriété du département, elle vous accueille pour partager son histoire et sa splendeur. Une visite gratuite qui vaut le détour.


Vidéo et diaporama de la viste de l'Abbaye.

Visite et informations sur la commune de La Celle.

 



Histoire:

Des fouilles archéologiques ont montré que l’abbaye a été construite sur une ancienne villa romaine et son exploitation agricole qui produisait essentiellement du vin. Celle-ci a été active jusqu’au VI° siècle.

C’est en 1011 que le monastère bénédictin a été fondé par les moines de l’Abbaye de Saint Victor de Marseille. Ils créaient un monastère double, un pour des moines autour de l’église Sainte Perpétue et un second pour des moniales autour d'une deuxième église (Sainte-Marie). Il ne s’agit pas du monastère qu’on admire aujourd’hui mais du monastère primitif qui s’appuie sur les fondations de la villa romaine. Si ce dernier a été détruit, les fouilles ont mis à jour des anciens murs et des caniveaux qui permettaient d’acheminer l’eau depuis le rocher du Candélon.

abbaye la celle arche et église

Les travaux du deuxième monastère débutent à la fin du XII° siècle. Il fut décidé de bâtir un monastère octogonal. Les bâtiments s’articulent autour d’un préau qui était, jusqu'au XIVe siècle, un cimetière pour les religieuses. Le préau est encadré par le cloître constitué de 4 galeries voûtées qui desservent l’ensemble des salles conventuelles. L’église est un parfait exemple du style roman provençal, elle se compose d’une nef unique prolongée d’une abside en cul-de-four. Il y eu 3 périodes de construction (La partie Nord, puis les parties est et sud, et enfin la partie ouest). Il est a noté les similitudes de construction qui rappelle l'Abbaye du Thoronet.

En 1660, Mazarin, qui est à l’époque abbé de Saint-Victor, décide la fermeture de l’établissement monastique. Cette décision fit suite à des relâchements dans le respect de la règle de Saint-Benoît ainsi qu’un abandon partiel de l’utilisation des bâtiments communautaires. En 1692, le monastère est définitivement abandonné et transformé en ferme jusqu’à la Révolution française après laquelle il fera l’objet d’une succession d’acquisitions.

En 1990, la commune de La Celle préempte l’abbaye et entame les premiers travaux de restauration avant de la céder en 1992 au Département du Var qui achèvera sa réhabilitation.

Visite:

La visite est libre et un livret de visite est disponible pour vous guider. Elle commence à droite de l’entrée par la salle d’accueil (Aile ouest de l’Abbaye). Une première vision de l’organisation des lieux peut se faire en vous rendant au centre du préau. Autour se trouve la galerie du cloître ouverte sur le préau par des baies géminées (Seules celles de la partie nord ont été restituées dans leur intégrité).

abbaye la celle vue d'ensemble

Par la suite, prenez de la hauteur en accédant aux terrasses via le cellier situé juste après la salle d’accueil. Vous pouvez faire le tour des terrasses qui donnent de belles vues sur le préau et le clocher de l’église orné de son campanile du XIX° siècle. Côté est des terrasses on accède à l’ancien dortoir. Cette salle de 28,8 mètres par 8,2 mètres est la plus grande de l’Abbaye, c’est aussi la plus éclairée grâce à ses ouvertures sur quatre côtés. A noter les voutes en plein cintre. Cette salle sert aussi à des expositions temporaires.

Retour au rez-de-chaussée par le cellier, pour la dernière partie de l’aile l’ouest qui abrite l’ancien parloir. A noter que cette pièce, laissée en l’état, comporte les vestiges des différentes époques depuis la villa romaine jusqu’au monastère actuel.

Dans l’aile sud on découvre l’ancienne cuisine et l’ancien réfectoire de 162 m2.

Côté aile Est on trouve :

• Le chauffoir (Salle non accessible au public), il s’agit de la seule pièce du monastère qui était chauffée par l’intermédiaire d’une grande cheminée. Elle jouxte une autre pièce de dimensions identiques. Il s’agit de la salle des moniales dont la fonction n’est pas définie.

• Un couloir étroit qui faisait communiquer le cloitre aux jardins extérieurs. Ce couloir nommé « Parloir » permettait aux moniales d’échanger quelques mots en enfreignant les règles. On y trouve également 3 emplacements appelés « Armaria » qui permettaient de conserver des livres.

• La salle capitulaire, lieu important de la communauté, où celle-ci se réunissait et où on pouvait accueillir les visiteurs de marque. L’architecture de la salle a fait l’objet d’une restauration en 1962 largement inspirée de la même salle de l’Abbaye du Thoronet.

La partie nord de l’édifice est fermé par l’église Sainte Marie consacrée en 1056 et placée sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption. L’église actuelle correspond à une reconstruction de la fin du XII° siècle. Au moyen âge l’accès se faisait uniquement par le cloître, l’ouverture en façade date de 1816. Cette église s’inscrit parfaitement dans l’art roman Provençal, à l’instar du Thoronet, de Sénanque ou de Silvacane. Sa conception est simple, ses murs sont nus. Le mobilier liturgique a été constitué dans la première partie du XIX° siècle.

Outre la visite de l’Abbaye le département propose une exposition permanente sur l’histoire du site, des expositions temporaires et des concerts. Renseignez-vous à l’accueil.

abbaye la celle galerie du cloître

Informations pratiques:

Abbaye de La Celle. Place des Ormeaux 83170 La Celle.
04.98.05.05.05
Site Internet de l'Abbaye

Accès:
Depuis la sortie N°35, Brignoles, de l'autoroute A8: Au rond point après le péage, prendre à droite DN7, puis à l'autre rond point 2 eme à droite D43. Au 3 eme rond point, à droite D405 vers le centre-ville de La Celle.

Visite:
Libre et gratuite.
Un livret avec les plans et les explicatifs pour chaque salle vous est fourni.
De la signalétique et des points audios, vous donnent des explications complémentaires.
Hors expositions temporaires, comptez 30 à 45 mn pour la visite. Vous pouvez aussi voir, en plus, une vidéo de 18 mn.

Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):
Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30 (de mai à août) et de 10 h 30 à 17 h 30 (de mars à avril et de septembre à décembre). Fermeture Janvier, Février, 1er mai et 25 décembre.

Services:
Accès handicapés - Boutique - Toilettes - Parking gratuit dans le village.

Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément et à quelques kilomètres, la basilique de Saint Maximin.

 



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.