Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Randonnées.
Presqu'île de Giens (Hyères)


Entre le bleu de la mer et un écrin de verdure, une randonnée découverte qui vous enchantera par ses paysages. Destination la presqu'île de Giens sur la commune de Hyères les palmiers.

 




Située sur la commune d'Hyères les palmiers, l'ancienne île de Giens, qui appartenait aux îles d'Or, a été reliée au continent par deux cordons sableux édifiés par les courants marins. Ainsi s'est formé un phénomène naturel rarissime: un double Tombolo. La presqu'île de Giens fut ainsi créée.

Cette randonnée peut aussi se transformer en simple balade agréable pour un aller / retour sur sa première partie.

Var Découverte randonnées. Presqu'île de Giens (Hyères)

Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Accès: Depuis Hyères suivre Giens par la D559 et D197 puis la route de la Madrague jusqu'au port.
Stationnement: Parking disponible le long de la route, difficile de stationner à la belle saison.
Point GPS de départ: 43.040199 x 6.105109 (Parking après le port de la Madrague).

Type de parcours: En boucle - Difficulté moyenne (Quelques zones accidentées) - Balade facile en début de parcours.
Distance: Environ 8 Km.
Durée: 2H45.
Dénivelés: Positif 241m / Négatif -241m.
Altitudes: Haute 88m / Basse 1 m.
Balisage: Jaune + petits poteaux bois indicateurs.
Carte IGN: Top 25 série bleue 3446OT.

Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Chemins accidentés, étroits et piégeant par secteurs en limite de falaises. A éviter lors des fortes chaleurs et par grand vent (Mistral) - Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures - Maillot et serviette à la belle saison. Crème solaire, anti-moustique sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

Plus d'informations: Commune de Hyères les palmiers. Article connexe: La presqu'île de Giens.

Première découverte en images, PHOTOS et VIDEO

Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte.



Détails randonnée et balade:

Rappel: Balisage jaune tout le long du parcours (Hors route de départ et chemin de la table ronde depuis la plage des Darboussières pour revenir sur le port de la Madrague puis au point de départ).

A) La randonnée commence à partir d'un petit parking en terre au niveau du Mas de Laredouno, mais si vous trouvez à stationner avant du côté du Port de la Madrague, n'hésitez pas vous serait déjà sur la parcours proposés.

B) Suivre la route jusqu'au camping Olbia, juste avant l'entrée un chemin en terre part sur votre droite, suivez le. Environ 70 mètres avant (Chemin des Asphodéles) un panneau vous présente un plan de ce secteur de la Presqu'île de Giens.

C) Suivez-le chemin sur 260 mètres et faites un détour sur votre droite pour un point de vue sur l'île de la Redonne. Longez la plage par le chemin qui la domine pour récupérer le parcours principal. Ce premier secteur offre une balade accessible à tous pour profiter du sous-bois et de la plage.

D) Continuez le parcours en suivant le chemin qui domine le bord de mer jusqu'à la plage de l'Aygade. En restant au bord de mer vous trouverez un chemin étroit et escarpé qui part sur la droite juste après la plage. Suivez-le, en ayant la mer toujours sur votre droite et en la dominant.

E) Vous allez arriver à un petit Blockoss. Vous avez de ce lieu un panorama magnifique sur l'île Longue, l'île de la Ratonnière et les écueils des Anguillons. Au loin vous pouvez distinguer le cap de Carqueiranne et la rade de Toulon avec sur la gauche la presqu'île de Saint-Mandrier.

F) Toujours en ayant la mer sur votre droite et en la dominant du haut de belles falaises, allez jusqu'à la pointe des chevaliers. De beau paysage et une jolie calanque sont à voir avant d'y arriver au niveau du "Pain de sucre" (Rocher en contrebas du chemin - Point de vue).

G) Continuez en suivant le sentier du littoral ou chemin des douaniers, jusqu'aux ruines de la pointe des Salis (Ces ruines serait un ancien phare à huile du XIX° siècle, utilisées en poste avancé lors de la 2 eme guerre mondiale). A noter sur le parcours la calanque du blé. Sur la gauche se trouve un terrain militaire (Accès interdit), donc longez bien le littoral.

H) Toujours sur le même principe que précédemment, continuez le chemin jusqu'à la plage des Darboussières. Il faudra néanmoins couper droit à la pointe du Rabat. Si vous vous sentez un esprit plus sportif et téméraire vous pouvez tenter la variante indiquée en parcours sportif. Vous passerez par la plage d'Escampo-Barriou et la pointe du Pignet. Vous pouvez rajouter une variante aller / retour à la pointe de la galère.

I) De la plage des Darboussières prendre le chemin de la Table Ronde (Vers le Nord) qui vous amènera au petit port de la Madrague. Après le port, suivez l'avenue René de Knyff pour revenir au point de départ.

Astuces, idées et partages:

* Pour une simple balade tranquille et facile limitez-vous à la première partie en aller et retour. Profitez de la plage.

* Prenez votre temps et profitez des paysages, de la nature, de la faune et de la flore.

* En période d'affluence (Eté ou weekend à la belle saison), prenez le bus depuis Hyères: Ligne 67 Jusqu'au Arbanais puis ligne 68 Parcs Chevaliers (Réseau Mistral).

* Avant ou après la randonnée, allez découvrir les anciens marais salants à l'intérieur du double tombolo.

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.