Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Randonnées.
Village et fort (la Garde Freinet)


Nous sommes partis pour une randonnée à l'assaut du fort Freinet et de la croix des Maures. Destination la commune de La Garde Freinet.

 




Située sur la commune de La Garde Freinet, le fort Freinet est un ancien village médiéval fortifié du XII° siècle. Avant de le découvrir nous visiterons le village actuel et au retour nous passerons par la croix des Maures avec un sentier très technique entre le fort et la croix.

Nous vous proposons un parcours depuis le centre de la commune de la Garde Freinet (parking des Teilles), d'autres circuits de randonnées sont proposés, faites donc une escale à l'office du tourisme.

Var Découverte randonnées. Village et fort (la Garde Freinet)

Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Accès: Parking des Teilles en contrebas du village par la RD558 et rue des Teilles.
Stationnement: Parking des Teilles au départ. Gratuit et plus facile de stationner qu'au village.
Point GPS de départ: 43.319710 x 6.470082.

Type de parcours: Aller / Retour en boucle - Difficulté moyenne mais passages techniques (Rochers).
Distance: Environ 4 Km.
Durée: 1H15à 1H45 pour profiter des lieux.
Dénivelés: Positif 140 m / Négatif - 140 m.
Altitudes: Haute 444 m / Basse 320 m.
Balisage: Balises bleues pour les parties faciles et moyennes. Rouge à la descente du fort (Difficile).
Carte IGN: Top 25 série bleue 3545OT.

Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

IMPORTANT: Un gros incendie a eu lieu dans le secteur en Août 2021 (Plus de 7000 Hectares brulés entre Gonfaron et la Garde Freinet + Cogolin). La randonnée a été faite avant, je ne sais pas si ce secteur a été touché et dans quelle mesure.

Plus d'informations: Commune de La Garde Freinet.

Première découverte en images, DIAPORAMA.

Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte.



Détails randonnée et balade:

Depuis le parking, rejoindre l'office du tourisme par la rue des Teilles. Vous trouverez à l'office de tourisme plus d'informations sur le village, la randonnée proposée et d'autres randonnées à faire sur la commune.

Pour ce mettre en jambes, la randonnée commence par une visite du village. Vous pourrez flâner dans les petites ruelles à la découverte de la place du marché, du lavoir, de la fontaine vieille, de l'église avec sa tour-clocher ou encore de l'ancienne mairie avec sa petite placette.

Après cette mise en bouche, place à la randonnée sportive. En haut du village, au bout de la rue de la Planette se trouve une petite aire de stationnement et le départ de la randonnée. Dans un premier temps et jusqu'au fort-Freinet il faudra suivre le balisage bleu. Des panneaux indicatifs sont aussi là pour vous aider. Sur le chemin en terre, allez vers le troisième panneau indiquant le fort (marque bleue). Nota: Le premier panneau permet de rejoindre la croix des Maures, le deuxième le fort mais par un parcours plus difficile (Marque rouge) et aussi la croix des Maures (Marque bleue).

Un petit chemin caillouteux, serpente dans la forêt pour atteindre le fort. Vous allez arriver au niveau des douves défensives qui sont taillées dans le rocher. Il faudra aller un peu plus loin en suivant les douves (vers la droite) pour entrer dans celle-ci puis prendre un escalier en pierre (Assez difficile) qui vous amènera au sommet du fort. Profitez du point de vue et visitez les différents lieux du fort où la majorité des vestiges d'habitation ou de réservoir d'eau, sont taillées à même la pierre.

Après votre visite, suivre l'itinéraire rouge en direction de la croix des Maures. Attention la descente dans les rochers est difficile et il peut y avoir des risques de chutes, je la déconseille donc aux enfants et aux personnes pouvant avoir des problèmes de vertige. Dans tous les cas de bonnes chaussures montantes et une attention importante est nécessaire. Si vous ne le sentez pas, redescendez par le chemin de montée, et dirigez-vous vers la croix par les chemins balisés en bleu.

Si vous choisissez l'itinéraire rouge, après la descente technique vous récupérerez un chemin en balisage bleu qui vous mènera jusqu'à la croix des Maures. Depuis la croix des Maures, suivez par la suite l'itinéraire bleu marqué "village". Vous reviendrez au niveau de l'aire de la rue des Planettes. A partir de là vous pouvez à nouveau profiter du village ou redescendre vers le parking par l'itinéraire indiqué sur la carte.

Note: A plusieurs reprises, que ce soit sur l'itinéraire bleu ou rouge, vous allez vous retrouver en bord de surplombs rocheux. Attention aux risques de chutes et selon les endroits aux éboulis de pierre.


Astuces, idées et partages:

* Plusieurs chemins sont possibles, choisissez votre parcours en fonction de vos capacités.

* Profitez des magnifiques points de vue sur le massif des Maures et le village.

* Profitez du village.

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.