Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Randonnées.
Castrum Saint Jean (Rougiers)


Nous sommes partis pour une randonnée à l'assaut du Castrum Saint Jean, mélange d'histoire et de parcours nature. Destination le village de Rougiers.

 




Située sur la commune de Rougiers, le Castrum Saint Jean (XII° siècle) domine le village sur la colline du même nom. Vous pourrez aussi profiter d'un magnifique panorama sur la vallée depuis la table d'orientation. Sous les ruines du castrum se trouvent les ruines de l'ancien village médiéval de Rougiers.

Nous proposons un parcours depuis le centre de la commune de Rougiers.

Var Découverte randonnées. Castrum Saint Jean (Rougiers)

Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Accès: Parking de Rougiers en bordure de la route départementale D1.
Stationnement: Parking au départ.
Point GPS de départ: 43.393419 x 5.851418.

Type de parcours: Aller / Retour en boucle - Difficulté moyenne.
Distance: Environ 7 Km.
Durée: 2H00 à 2H30 pour profiter des lieux.
Dénivelés: Positif 289 m / Négatif - 289m.
Altitudes: Haute 598 m / Basse 356 m.
Balisage: Quelques rares balises jaune / rouge et jaune en début de parcours.
Carte IGN: Top 25 série bleue 3445OT.

Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

Plus d'informations: Commune de Rougiers.

Première découverte en images, PHOTOS et VIDEO

Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte.



Détails randonnée et balade:

Depuis le parking, entrez dans le centre du village par la rue de la Rousse, vous arrivez sur une placette avec à votre gauche le campanile. A noter que dans la rue qui part à droite vous pourrez admirer une magnifique fenêtre style renaissance. Pour la randonnée, continuez tout droit dans la rue Sainte Anne. Dans cette rue, levez la tête, vous verrez sur la colline l'objectif de cette randonnée.

Suivez cette rue, qui 100 mètres après une croix part vers la droite. Face à vous vous verrez un réservoir d'eau, à l'aller vous suivrez donc la rue Sainte Anne sur sa droite et au retour vous arriverez par un petit chemin sur sa gauche.

La rue Sainte Anne est assez pentue et fait, à un moment, un virage en épingle, c'est en sortie de ce virage qu'il faudra prendre un chemin sur votre droite. Suivez ce chemin qui dispose de quelques repères jaune ou jaune / rouge. Ce chemin est parfois caillouteux et parfois terreux. Il se confond, vers sa partie haute, avec le lit d'un petit ruisseau, attention selon la saison les pierres peuvent être glissantes. Vous passerez à côté d'une petite station de pompage basse (Bruit spécifique des pompes), il faudra continuer tout droit jusqu'à un croisement de 4 chemins où vous prendrez la piste la plus à gauche.

Suivez cette piste jusqu'à une autre grande piste, prenez alors sur votre gauche la partie montante pour arriver au Castrum Saint Jean. Visitez les ruines du Castrum et dirigez-vous vers la chapelle, profitez de la vue depuis son esplanade. Pour repartir, mettez-vous face à l'entrée de la chapelle et prenez le chemin qui descend vers la gauche. Ce chemin permet de vous rendre à la table d'orientation en passant devant une petite grotte. A noter que sous la table d'orientation se situe le village médiéval que vous pourrez admirer de votre point haut. En revenant de la table d'orientation, suivez le chemin qui descend sur votre gauche (Des panneaux chutes de pierres sont présent dans cette zone donc faîtes attention).

Un peu plus bas sur ce chemin principal, au niveau d'un poteau métallique sans indication, il y a un petit chemin qui part à gauche et vous permet de faire un aller/retour pour visiter les ruines du village médiéval. Une fois cette visite faîte, remontez au niveau du poteau métallique et continuez le chemin principal d'origine, dans le sens de la descente. Vous passerez devant 2 calvaires, puis beaucoup plus bas longerez un grillage et vous vous retrouverez au niveau du chemin Sainte Anne et de la réserve d'eau précédemment citée.

Reprendre la même rue Sainte Anne pour revenir à votre point de départ.


Astuces, idées et partages:

* Si vous ne voulez pas faire cette randonnée et uniquement visiter le castrum, la chapelle et le village médiéval. En voiture depuis le centre-ville de Rougiers suivez la rue Sainte Anne et à l'intersection décrite en début de parcours, prenez la route sur votre gauche (Pays du haut puis le vallon). Cette route peut être fermée suivant la saison et les risques d'incendie. Cette route est étroite mais goudronnée. A un moment vous avez une piste sur votre droite avec un panneau indicatif indiquant le Castrum. Stationner ici et suivez la piste à pied sur environ 800 mètres pour arriver au Castrum.

* A noter en direction du Sud, le Massif de la Sainte Baume.

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.