Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Randonnées.
Vallon des Carmes (Barjols)


Nous sommes partis pour une petite randonnée rafraîchissante au fil de l'eau. Destination le vallon des Carmes et les ruelles du village de Barjols.

 




Située sur la commune de Barjols, le vallon des Carmes est un espace aménagé à l'Est de la commune. Deux cascades et trous d'eau embellissent le cour tranquille de la rivière du Fauvery. En bonus touristique à cette balade la curieuse grotte et couvent des Carmes. Une chapelle et des cellules troglodytes qui datent du XVII° siècle qui ont accueilli une communauté d'ermites jusqu'en 1788.

Nous proposons un parcours depuis le centre de la commune de Barjols pour profiter de ses fontaines et points d'eau. Cette randonnée peut aussi se transformer en simple balade agréable pour ne visiter que le vallon des Carmes, au départ du quartier du même nom.

Var Découverte randonnées. Vallon des Carmes (Barjols)

Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Accès: Centre-ville de Barjols. Depuis la fontaine Raynoard sur le parking situé entre les allées Anatole France et Louis Pasteur.
Stationnement: Parking au départ, il peut être difficile de stationner à la belle saison.
Point GPS de départ: 43.557467 x 6.005542

Type de parcours: Aller / Retour - Difficulté facile
Distance: Environ 3 Km (Le traçage dans le vallon étant approximatif et vous pouvez varianter dans le village).
Durée: 1H00 à 1H30 pour profiter des lieux.
Dénivelés: Positif 68 m / Négatif - 68m.
Altitudes: Haute 323 m / Basse 255 m.
Balisage: Panneau Blanc vallon des Carmes / Croix du Castellas + Piquet bois indicateur.
Carte IGN: Top 25 série bleue 3444OT et 3443OT.

Période: Toute l'année. La chapelle troglodyte n'est pas toujours ouverte, se renseigner à l'office du tourisme. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Attention en période de fortes pluies au niveau de la rivière - Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures - Maillot et serviette à la belle saison. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

Plus d'informations: Commune de Barjols.

Première découverte en images, PHOTOS (Le village et le vallon) et VIDEO

Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte.



Détails randonnée et balade:

Le parcours se divise en deux. Une partie dans le village de Barjols pour profiter de ses fontaines et ses points d'intérêts. Une autre partie en sortant du village avec le vallon des Carmes.

Première partie, le village:

Depuis le parking, prendre l'allée Louis Pasteur et la traverse Raynoard pour arriver sur le boulevard Grisolle. Prenez sur votre droite, à 50 mètres se trouvent: L'office du tourisme (Récupérer les horaires de la grotte des carmes et des plans de visite du village), la maison de l'eau, la fontaine de la Burlière, et l'ancien hospice Saint Joseph avec sa très belle porte d'entrée.

En face de l'angle de l'ancien hospice et du cinéma Odéon prenez une petite rue pour rejoindre la rue Frédéric Mistral et l'avenue de la république. Vous arrivez sur une place avec d'un côté la fontaine du monument aux morts et de l'autre les fontaines du champignon et celle du capitaine Vincens. Continuez ensuite l'avenue de la république et au niveau de la place de l'église, prenez à droite la rue du Réal.

A ce niveau profitez de la fontaine du Piquet et des chutes du Réal. C'est le quartier le plus ancien de la commune. Il est habité depuis le XII° siècle. Continuez par la suite la rue du réal jusqu'à des escaliers. Prenez ces longs escaliers pour passer sous une grande porte. Après la porte suivez le chemin de l'oratoire Saint Marcel jusqu'en son bout qui marque l'entrée du vallon des Carmes. Nota: Des panneaux blancs vallon des Carmes / Croix du Castellas vous indiquent le chemin.

Deuxième partie, le vallon des Carmes:

A partir de là les repères se font par des petits poteaux bois avec les indications. Le tracée sur la carte est juste indicatif car il est difficile de visualiser les chemins sous la végétation à partir d'une vue satellite.

A la première intersection avec potelet bois prendre à droite pour faire un aller / retour au gouffre aux épines. Vous contournerez un petit bâtiment abritant un transformateur électrique et en bout de chemin se trouve un point d'eau avec une petite cascade.

Remontez le chemin et à la même intersection que précédemment prendre à droite. Après une petite montée vous redescendez vers le ruisseau et le traversez par un passage à gué. Après ce passage il faudra aller vers votre gauche pour découvrir le deuxième point d'eau et la cascade des Carmes.

Après avoir profitez des lieux continuez par le même chemin et commencez une belle montée. Dans la montée vous avez le choix entre continuer vers la croix du Castellas ou partir sur votre gauche. C'est l'option retenue ici. Vous passerez alors devant la grotte et couvent des Carmes. L'entrée est libre suivant des horaires variables (Voir ceci à l'office du tourisme).

Après la grotte continuez le chemin et prenez sur votre gauche pour une belle vue qui domine la cascade des Carmes. Vous êtes arrivé au bout de cette balade. Prenez le même chemin pour revenir vers le village. Tout étant balisés vous pouvez vous accorder quelques variantes pour agrémenter le parcours. Procurez-vous à l'office du tourisme les documents de visites de la commune (Laissez-vous conter Barjols et laissez-vous conter le circuit des fontaines et le vallon des carmes).

Astuces, idées et partages:

* Pour une simple balade tranquille et facile limitez-vous au vallon des Carmes. En voiture sortez du village vars le Nord. Suivre la direction Sillans la cascade et Ponteves par la D560. Dans une montée se trouve un grand virage et sur la droite une petite route vers la ZA des Carmes (Grande banderole: Antiquaire). Juste avant un pont il y a une zone de stationnement. L'accès au vallon des Carmes se fait juste après le pont sur votre droite (Chemin balisé).

* Vous pouvez compléter le parcours pour durcir cette randonnée en suivant les indications: Croix du Castellas. Ce chemin vous amènera à un très beau point de vue (Retour par le même chemin).

* Prenez votre temps et profitez du cours d'eau.

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.