Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Randonnées.
Brégançon (Bormes les mimosas)


Nous sommes partis pour une randonnée à Brégançon, en bord de mer. Mer, nature, vignobles et fort sont au programme. Destination la commune de Bormes les mimosas.

 




Située sur la commune de Bormes les mimosas, cette randonnée nous fera partager 2 circuits et 3 thèmes. Le bord de mer avec le sentier du littoral et le fort de Brégançon, les collines et leurs points de vue et les vignobles.

Nous proposons un parcours avec 3 départs possibles selon vos envies.

Var Découverte randonnées. Brégançon (Bormes les mimosas)

Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Accès: RD42A depuis La Londe les Maures ou Bormes les mimosas. Plus RD42D vers Brégançon.
Stationnement: 3 points (N°1 payant - N°2 privé - N°3 éloigné).
Point GPS de départ: N°1 (Conseillé): 43.099836 - 6.326126

Type de parcours: Aller / Retour en boucle - Difficulté facile à moyenne - Passage technique en bord de mer.
Distance: 9 Kms ou 13Kms.
Durée: 3 à 4 heures et demi.
Dénivelés: Positif + 170 m / Négatif -170 m sur parcours long.
Altitudes: 170 m max parcours long - 0 m.
Balisage: Jaune pour le sentier du littoral.
Carte IGN: Top 25 série bleue 3446 ET.

Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours. Serviette et maillot en été pour la baignade.

Important:

* Le sentier du littoral peut être submergé par endroit en cas de forte houle ou Mistral.

* Il y a très peu d'accès entre le sentier du littoral et la route, la plupart des secteurs étant privés et clôturés. L'accès est public pour la plage de Brégançon, le sentier du littoral est public, le retour entre le sentier du littoral et la RD42A est sur le domaine privé de l'Estagnol (Attention ! Hors saison si le portail est fermé, il faudra essayer de le contourner).

Plus d'informations: Commune de Bormes les mimosas. - Artcle connexe: Le sentier du littoral.

Première découverte en images, PHOTOS.

Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte.



Détails randonnée et balade:

Préambule: Nous vous proposons 3 points de départs avec chacun ses impératifs, le N°1 reste le plus conseillé.

Point N°1: Parking de la plage de Brégançon. Payant en saison (De mai à Septembre, 9€ en 2019 la journée), pas d'information sur l'accès hors saison.

Point N°2: Château Malherbe. Parking privée qui avec accord du château peut s'utiliser dans le cadre d'une visite du domaine avec dégustation, randonnée sur le domaine ou apéritif vigneron.

Point N°3: 2 à 3 places sur la RD42A, au niveau du Pas de la Griotte. Zone éloignée, non sécurisée mais gratuite.

Randonnée au départ du point N°1:

Accéder à la plage depuis le parking. Au niveau du poste de secours, prenez sur votre droite. A noter sur votre gauche, le fort de Brégançon. Vous pouvez vous en approcher par le bord de mer ou faire la visite en saison (voir l'office du tourisme de Bormes les mimosas).

Depuis la plage de Brégançon, suivez le sentier du littoral jusqu'à la plage de l'Estagnol. Vous passerez successivement par la plage du jardin, la plage Mère Dieu, la plage du grand jardin et la plage du Barrage. Avant d'arriver à la plage de l'Estagnol profitez du point de vue qui se trouve en dessous du chemin. Le parcours intercale plages, zones rocailleuses et chemins. Côté mer à l'Ouest se situe la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles, côté Est l'île de Port Cros et derrière le cap de Brégançon l'île du Levant.

Au niveau de la plage de l'Estagnol, rejoignez l'entrée privative du parc de l'Estagnol (Ouvert du 1er avril au 15 octobre, vous pouvez aussi y stationner et passer la journée pour 10€ en 2019). A l'entrée du parc, prendre à droite la RD42A. Pour votre sécurité, cheminez le long des vignes en dehors de la route qui est très passante en saison. Rejoignez l'intersection entre les 2 randonnées qui se situe dans le virage contournant le château de Brégançon (A ne pas confondre avec le fort, il s'agit ici d'un domaine viticole).

Randonnée courte:

Suivez la route RD42A puis D, qui vous ramènera à votre parking de départ. Cheminez, le plus possible, en longeant les vignes. A partir de l'intersection de la RD42A et D, utilisez le chemin en terre qui suit la route sur votre gauche. Arrivé au niveau de l'entrée du château Malherbe, vous pouvez soit visiter le domaine (Voir point de départ N°2), soit rejoindre le parking initial du point N°1.

Randonnée longue:

Au point d'intersection des randonnées, vous verrez sur votre gauche une bâtisse abandonnée. Prenez le chemin de droite qui vous fera traverser 2 parcelles de vignes pour rejoindre la piste du barrage. Juste après avoir traversé un petit ruisseau, prenez sur votre gauche pour remonter la piste du Barrage jusqu'au barrage. En suivant cette piste, prenez toujours sur votre droite pour rejoindre la RD42A et le point de départ N°3. Vous pouvez rajouter un peu de distance en faisant la périphérie du lac artificiel.

Suivez la RD42A sur environ 300 mètres, après le virage, prenez la première piste sur votre droite, dite piste de Vincennes (Cette piste offre de magnifiques points de vue). Au bout de cette piste, vous allez croiser la piste Fournier. Suivez cette piste en prenant sur votre droite. Après 300 mètres, vous parvenez sur la piste des Conques, prendre à votre droite sur cette piste qui vous amènera à la route du bout du monde. Descendez cette route jusqu'à l'entrée du château Malherbe, faites ou pas sa visite, puis revenir par la RD42D à votre parking d'origine, point N°1.

Astuces, idées et partages:

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.