Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, la Pétanque et Jeu Provençal


Tu tires ou tu pointes ? Faut pas qu'on termine "Fanny" !

Partons à la découverte de la pétanque et du jeu Provençal pour tout savoir et jouer comme les pros.

Et si cet article se trouve dans la rubrique "Pratiquer un sport", c'est qu'ici c'est du sport qui impose beaucoup d'entraînement. Jouer, ramasser les boules, résister à l'apéro (Avec modération, mais pas pour tous), embrasser Fanny ......


 



HISTORIQUE:

Aussi loin que l'autorisent les recherches archéologiques, on trouve des traces de jeux de boules. Certaines ont été retrouvées dans un sarcophage d'enfant Égyptiens. Les Grecs pratiquaient le lancement des Sphéristiques. Les Romains créent le but et privilégient l'adresse à la force. Il y a lieu de penser que ce sont eux qui ont introduit le jeu chez nous, notamment à Massilia (Marseille). Le jeu se développa tout au long du moyen âge, malgré de brèves interdictions sa progression fut irrésistible et la diversité des règles locales donna naissance à plusieurs disciplines: Lyonnaise, Rafle, ....

Dans le midi, c'est le jeu Provençal (Également appelé "Longue") qui conquit tous les villages pour prendre le rend de compétition sportive dès la fin du XIX° siècle. En 1910, c'est le jeu de pétanque qui prit son essor avec le premier concours, à côté du Var, à la Ciotat. C'est dans cette ville qu'était née la pétanque: Pour faire jouer une personne paralysée des jambes qui ne pouvait donc jouer au jeu Provençal, des amis l'installèrent sur une chaise dans un rond de 50 cm et tous les autres joueurs devaient jouer du même rond les pieds joints ( Pes Tanques en Provençal = Pieds tanqués ), les distances du jeu furent réduites et le nom fut vite déformé en Pétanque.

Depuis toutes les communes proposent des concours lors de festivités et rien ne vaut une petite pétanque pour se détendre, quoi que dans le midi on peut vite s'emballer lors d'une partie ... Mais ceci est une autre histoire! A noter que l'on trouve dans le village d'Aiguines, le musée des tourneurs sur bois qui retrace, entre autres, l'histoire de la fabrication des boules cloutées en buis, ancètres des boules d'aujourd'hui.

Var Découverte, historique des jeux de boules

REGLES COMMUNES AUX 2 JEUX:

Avant de décrire les différences entre la Pétanque et le jeu Provençal, voici quelques règles généralistes. Les règlements officiels peuvent s'obtenir auprès de la fédération.

Le matériel:

Les boules: Être en métal d'un diamètre compris entre 705 et 800 mm et un poids entre 650 et 800 grammes. Elles ne doivent pas être truquées (Plombées ou sablées) et n'avoir subi aucune transformation ou modification par rapport au matériel agrée et certifié.

Le but: Appelé aussi "Cochonnet" ou "Bouchon". Être en bois d'un diamètre compris entre 25 et 35mm. Il peut être peint quelle que soit la couleur.

Divers: Un chiffon et de quoi mesurer les points, cela peut servir !!.......

Les parties:

* On doit les jouer généralement en 13 points, mais 11 et 15 sont aussi admis.

* On peut jouer : En tête à tête (3 boules chacun); En doublette (3 boules chacun) ; En triplette (2 boules chacun) ou comme vous le voulez, si c'est pour le plaisir.

* Le but du jeu: Il est très simple vous devez avoir les boules de votre équipe le plus près possible du bouchon.

* Au début de la partie: Vous lancer le bouchon, puis un joueur de chaque équipe lance une boule (Voir différence entre pétanque et jeu Provençal). Lorsque chaque équipe a lancé sa première boule, celle qui n'a pas le point doit jouer une de ses boules (ou plusieurs, cela dépend de son adresse) pour tenter de reprendre le point. 2 choix tactiques sont possibles POINTER ou TIRER.

* Pointer: C'est jeter la boule avec adresse pour chercher à se rapprocher le plus possible du bouchon et plus près que des boules adverses, pour faire le point.

* Tirer: C'est jeter la boule avec plus ou moins de force pour déloger la boule adverse qui avait le point. 3 solutions sont possibles:
- Chasser la boule adverse , celle de l'équipe du tireur devient la plus proche du bouchon.
- Faire place nette, le pointeur de son équipe peut alors reprendre le point en pointant.
- Faire un "Carreau": La boule tirer reste à la place de celle adverse ainsi délogée.

Quand toutes les boules ont été lancées (On appelle cela : Une "mène"), on compte les points. Chaque boule d'une même équipe, si aucune de l'équipe adverse n'est plus près du bouchon, compte alors pour un point. Le jeu doit se jouer en plusieurs mènes, la première équipe arrivée à 13 ( 11 ou 15 selon le choix ) a gagnée.

Var Découverte, pétanque et longue

Différences entre la Pétanque et le jeux Provençal (Ou longue):

Pétanque: Elle se caractérise par les points principaux suivant:

- Elle peut se jouer sur n'importe quel terrain mais les dimensions peuvent être imposées et ne pas excéder 3 à 4 mètres de large pour 12 mètres de long.

- La distance entre le but et le rond est comprise entre 6 et 10 mètres (4/8 pour les minimes et 5/9 pour les cadets).

- Le but doit être toujours visible (Ou la partie est à refaire), au lancé il doit se situer à 1 mètre min. de tout obstacle et du bord du terrain. Il ne doit pas être touché ou déplacé.

- On doit jouer depuis le rond, il faut que les pieds restent à l'intérieur sans mordre sur le trait (Rappelez vous ! Pieds tanqués = Pétanque )

Jeu Provençal (Dit aussi Longue): Il se caractérise par les points principaux suivant :

- Il peut se jouer sur n'importe quel terrain mais les dimensions peuvent être imposées et ne pas excéder 4 mètres de large pour 24 mètres de long.

- La distance entre le but et le rond est comprise entre 15 et 20 mètres (12/15 pour les minimes et 13/17 pour les cadets).

- Le but doit être toujours visible (Ou la partie est à refaire), au lancé il doit se situer à 1 mètre min. de tout obstacle et du bord du terrain. Il ne doit pas être touché ou déplacé.

- On doit jouer depuis le rond mais de manières différentes si on pointe ou si on tire.

- Pour pointer, il faut obligatoirement faire un pas à l'extérieur du rond, c'est à dire sortir un pied du rond (et un seul pied), que ce soit vers l'avant ou latéralement. Après avoir fait ce pas , le pointeur à la possibilité de lancer la boule soit en laissant les deux pieds à terre (un des 2 pieds restant dans le rond), soit en se tenant sur une seule jambe (les 2 pieds sont à l'extérieur du rond, mais un seul sert d'appui au joueur ).

- Pour tirer, le joueur doit effectuer 3 pas avant de lancer sa boule. Cette course lui permet de donner à sa boule l'élan et la force nécessaire pour parcourir la distance jusqu'à celle adverse et la déloger de sa position.

Var Découverte, Fanny

FANNY:

On ne pouvait pas terminer sans parler d'embrasser Fanny ou baiser Fanny, ce qui n'est pas une récompense !!
Cela veut dire perdre une partie sans avoir marqué un seul point. C'est pourquoi dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à une Fanny, sous forme de tableau, poterie ou sculpture.
Ainsi les perdants sont obligés d'embrasser les fesses de Fanny en public, humiliation suprême pour tout joueur de pétanque ou de jeu provençal.

Bonnes parties à tous les amateurs.

Pour en savoir plus ...

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal ( FFPJP ) :
Site Internet

Comité du Var - FFPJP
Immeuble "Le Panorama" Avenue Alphonse Lavallée
LA GARDE BP 331 83077 TOULON CEDEX 9
Tél.: 04.94.35.40.06




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.