Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Les vins varois. Rouges, blancs et rosés


Avec 33000 hectares de vignobles, plus de 1.5 millions d'hectolitres en production, 450 domaines et coopératives et comme spécialité le vin rosé (1 ére zone Française de production). Le Var affiche son attachement à la viticulture.

"Nos vins, découvrez les tous ... mais avec modération !"




 



Vignobles varois:

Berceau des vins de Provence, le Var revendique un savoir faire ancien, hérité des Grecs et des Romains et enrichi par des générations de viticulteurs. 90% des A.O.C côtes de Provence se produisent dans le Var, où l'on trouve également d'autres appellations: Bandol - Coteaux Varois - Vins de Pays du Var. N'hésitez pas à en faire la découverte mais avec modération.

Découverte des cépages varois:

Le Cabernet-Sauvignon: Facilement adapté aux régions méridionales, il permet d'obtenir des vins de garde. Son utilisation est limitée.

Le Cinsault: Cépage assez vigoureux qui exige de la chaleur. Faible en couleur, peu tannique, il dégage des arômes élégants et fruités.

Le Grenache Noir: Le potentiel alcoolique élevé de ce cépage donne des rouges moelleux et des rosés fruités. C'est la base des vins rouges de la région.

Le Syrah: Coloré et tannique, il résiste bien à l'oxydation. Parfumé, il apporte des arômes de framboise, cassis et violette.

Le Mourvédre Noir: Originaire d'Espagne, il donne des rouges de qualité et vieillissant bien et des rosés à la fraîcheur prolongée. C'est le principal cépage des vins de Bandol.

On peut trouver aussi d'autres cépages comme le Rolle, le Sémillon, le Ugni-Blanc, la Clairette, le Carignan ou le Tibouren.

Carte de répartition des vins varois:

Var Découverte. Répoartition des vins varois

Vins de pays (Tracé en pointillés): Argens (En vert) - Les Maures (En bleu) - Du Mont Caumes (En marron) - Coteaux du Verdon (En violet)

Appellations (Couleurs pleines): Côtes de Provence (En orange) - Bandol (En bleu) - Coteaux Varois (En rose) - Coteaux d'Aix (En vert)

La vignification des rouges et des rosés:

Lors de la vignification des rouges et des rosés, les raisins sont brisés par foulage.

Pour les rouges: On laisse la peau et le jus en contact, soit pendant une semaine pour des vins de goutte (Vins léger à boire dans les 2 à 3 ans) ou pendant deux à trois semaines pour des vins de presse ou de garde. Les vins se mettent ensuite en tonneau puis en bouteille. On y ajoute du souffre et éventuellement du sucre avant de passer à l'étape de fermentation.

Pour les rosés: Les vendanges destinées aux rosés subissent un traitement appelé la saignée. Après une nuit de contact entre la peau et le jus, on retire le premier jus de raisin qui rejoint une cuve de fermentation.

La vignification des blancs:

Les vins de Provence blancs sont des blancs de blancs, c'est à dire vinifiés uniquement à partir de cépages blancs. Les raisins blancs sont pressés dès leur arrivée en cave. Ils sont ansuite débarrassés de leurs impuretés par précipitation à froid. Le jus de raisin fermentera en cuve ou dans des foudres de chêne.

LES VINS DES COTES DE PROVENCE:

Le vignoble des côtes de Provence s'étend du bord de la Méditerranée aux collines du haut pays et de la montagne Sainte Victoire à l'arrière pays Niçois. Les vins se déclinent dans les trois couleurs: 75% Rouge, 20% Rosé, 5% Blanc. La production annuelle est de 100 millions de bouteilles, sur plus de 18000 hectares cultivés.

Les cépages en rouge et rosé. Nous avons les principaux cépages comme le Grenache, le Syrah, le Cinsault, le Mourvèdre, le Cabernet, le Carignan et le Tibouren. Pour les blancs: Rolle,Sémillon, Ugni-blanc et Clairette.

Les vins blancs: Bien que sa production soit limitée, ce vin est très apprécié. C'est traditionnellement un blanc de blanc. Il est souple, vigoureux, frais ou rond selon le cépage qui produit le vin.

Les vins rosés: Un vin sec, fruité et élégant, dont le secret réside dans le contact qui s'effectue dans la cuve entre le jus de raisin, incolore, et la peau où se concentrent les pigments naturels. La coloration est d'autant plus intense que la cuvaison est longue. Cette phase va déterminer la robe lumineuse, la finesse, le fruit et l'harmonie des côtes de Provence.

Comité interprofessionnel des côtes de Provence: Tél. : 04.94.99.50.10 - Fax : 04.94.99.50.19
Site Internet des vins des côtes de Provence.

Var Découverte. Vins

LES VINS DE BANDOL:

Dès l'antiquité, le vin de Bandol s'exportait. Le port fut aménagé pour accueillir des bateaux chargeant le vin dans des récipients qui, dès le moyen âge, furent marqués d'un "B". L' A.O.C Bandol date de 1941. Il est produit sur 8 communes autour de Bandol, par environs une cinquantaine de caves.

Sa récolte ne dépasse jamais 40 hectolitres à l'hectare. Le cépage utilisé doit être composé au minimum de 50% de Mourvèdre pour que les vins reçoivent l'appellation Bandol. Ce cépage noir à maturité tardive est peu implanté en France, mais il fait la personnalité des vins de Bandol dont il faut faire la découverte.

Les rouges: Ce sont de grands vins de garde. Ils vieillissent 18 mois en fût de chêne et 5 à 6 ans en bouteille. Ils apportent toute la saveur du Mouvèdre.

Les rosés: Ils ont du charme, de la force et de la profondeur. La fraîcheur qu'ils apportent s'oppose à la chaleur des terres du Sud.

Les Blancs: Vifs, nerveux, dignes des palais exigeants, ils accompagnent parfaitement les produits de la mer qui borde les vignobles.

Association des vins de Bandol:
Tél. : 04.94.90.29.59 - Fax : 04.94.98.50.24
Site Internet des vins de Bandol.

LES VINS DU PAYS DU VAR:

Ces vins qui existent dans les trois couleurs ont une prédominance en rosé. Ils représentent une production annuelle d'environ 250000 hectolitres. Les rosés, le plus souvent élaborés "par saignée", sont vifs et fruités et présentent des couleurs allant du rose pâle au rose orangé. Ils sont issus des cépages suivant: Grenache, Cinsault, Syrah et Roussane du Var.

Les rouges quant à eux sont puissants et tanniques, ils s'élaborent à partir de Carignan, de Cinsault, de Syrah et de Mouvèdre. On trouve également du Cabernet Sauvignon. A côté de la dénomination "Vins de pays du Var", il existe 4 vins de pays de zone, qui porte la production annuelle globale des vins de pays du Var entre 350000 et 380000 hectolitres.

Var Découvert. Carte vins du pays du Var

Vins de l'Argens (En jaune): Ce vin est produit sur 17 communes et offre, des rosés vifs et fruités, des rouges puissants et corsés et des blancs vifs mais ronds.
Vins des Maures (En orange): Ce vin est produit sur la partie Sud-est du département englobant le Massif des Maures et une partie du Massif de l'Estérel. Si les vins rouges sont puissants et charnus, les blancs vont être plus aromatiques, vifs et ronds.
Vins du Mont Caumes(En vert): Produits à l'Ouest de Toulon , la production se base sur des rouges puissants, souples et ronds, au nez de fruit et des vins rosés vifs, à boire jeunes et frais.
Vins des Coteaux du Verdon (En bleu): On le trouve sur les plateaux surplombant les rives du Verdon. L'altitude de son vignoble, entre 300 et 400 mètres, donne un vin d'une grande fraîcheur apprécié en blanc et en Rosé.

Association interprofessionnelle des vins de pays du Var:
Tél. : 04.94.59.13.58 - Fax : 04.94.59.25.20


LES VINS DES COTEAUX VAROIS:


Les coteaux varois ont été reconnus A.O.C en 1993. La production est d'environ 70000 hectolitres et se répartie sur plus de 70 domaines et caves coopératives. L'aire d'appellation a sa propre géologie et se distingue du reste du Var par un régime de Piémont et une influence Maritime. Ces particularités apportent d'intéressantes aptitudes aux blancs et aux rosés et permettent l'élaboration de vins rouges à la fois riche et fringants.

Les coteaux Varois blancs et rosés s'apprécient dans les 18 mois suivant la récolte, ce qui leur apporte un excellent équilibre entre fraîcheur et rondeur. Les vins rouges peuvent attendre entre 3 et 5 ans.

Les différents cépages de coteaux varois:
Rouges: Grenache, Syrah, Mouvèdre, Carignan, Cinsault, Cabernet et Sauvignon.
Rosés: Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Tibouren et Mouvèdre.
Blancs: Rolle, Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc et Sémillon.

Syndicat des Coteaux Varois :
Tél. : 04.94.69.33.18 -- Fax : 04.94.59.04.57
Site Internet des vins des coteux varois.







Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.