Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
La truffe, le diamant noir


Rare et succulente la truffe se met dans tous ses états dans le Var - Venez découvrir et déguster ce diamant noir de Provence.


 



Présentation:

Diamant noir ou perle noire de nos forêts, encore nommée la "Rabasse"ou scientifiquement la "Tuber Mélanosporum", ce champignon souterrain qu'est la truffe a fait du haut Var sa terre de prédilection.

On la ramasse surtout du 15 Octobre au 15 Mars, dans les forêts truffières qui couvrent actuellement 6000 Hectares. Les marchés du Sud-Est représentent environ 86% des volumes de truffes Françaises et le Var se place à la 3 éme position pour les quantités commercialisées.

On trouve 2 catégories de truffe:

La truffe noire (Tuber Mélanosporum): C'est la plus précieuse, son écorce est noire ainsi que sa chair, finement marbrée de blanc.

La truffe blanche (Tuber Aestivum): Elle se ramasse en été et sa différence est d'avoir une chair blanche.

Savoir faire:

Var Découverte. Truffe

RAMASSAGE:

Le ramassage ou "Cavage" (Déterrage) est réalisé par des récoltants ou "Rabassiers", selon 3 pratiques:
- A l'aide d'un chien, dressé à cette pratique.
- Avec une truie, qui a un flair très développé.
- En repérant la mouche "rabassiére" (Suilla Gigantéa) qui cherche les truffes pour y pondre ses oeufs.

UN ARBRE, UNE TRUFFE:

Quand une truffe naît et grandit, elle fait le vide sur plusieurs mètres autour de l'arbre qu'elle a choisi (Généralement un chêne blanc Nycorhizé), et supprime toute végétation. C'est le "brûlé" qui est promesse de récolte pour le trufficulteur. On rencontre les truffières dans des sols exclusivement calcaires.

CHOIX D'UNE TRUFFE:

Rien ne vaut l'avis d'un expert mais dans tous les cas, il faut toucher et sentir le truffe pour en vérifier la fermeté et la maturité. Elle ne doit pas être trop enrobée de terre. Puis vérifiez son poids et comparez le prix annoncé au cours du marché.

CONSERVATION:

Une truffe fraîchement récoltée se conserve 10 à 15 jours au réfrigérateur (Bac à légumes dans un papier absorbant et un récipient hermétique), mais perd chaque jour de ses arômes et de sa fermeté, il est préférable de la consommer fraîche. On peut la conserver au congélateur après l'avoir entouré d'un papier aluminium ou alors stérilisé. Mais elle perdra ses propriétés olfactives et gustatives. Dans tous les cas toujours enlever la terre par brossage à sec.

Route de la truffe:

Le symbole d'une feuille de chène vous aidera à vous orienter tout au long de vos parcours. Il est une marque de bon accueil que vous réservent hôteliers, restaurateurs et commerçants.

Var Découverte. Route de le truffe

Fêtes de la truffe:

Aups: Quatrième dimanche de janvier.

Les Arcs sur Argens: Deuxième samedi de Février (Maison des vins).

Lorgues: Deuxième dimanche de Février (Château la Berne).

Vidauban: Dernier samedi de Février (Bastide des Magnons).

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme pour confirmation des dates.


Plus d'information:

Fédération Française des trufficulteurs (Région PACA) - Site Internet





Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.