Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Les secrets des templiers dans le Var


Les templiers, membres de l’ordre du temple, ont laissé de nombreux secrets, mystères et surtout du patrimoine datant des XII° et XIII° siècles. Ils furent présents sur notre territoire où 7 communes nous offrent encore leurs héritages et des indices sur leur histoire.


 



Petit rappel historique:

Cet ordre, religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, fut créé à l'occasion du concile de Troyes (1129). Leurs origines étaient une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Leurs missions étaient d'accompagner et de protéger les pèlerins en route pour Jérusalem. Lors des guerres saintes et des croisades, ils participent également aux batailles. On les identifiait grâce à une croix pattée rouge.

Pour mener à bien ses missions il fallait de nombreux financements. Ils constituèrent alors en Europe catholique d'Occident, à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscaux. L'ordre devint alors un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque.

Croix pattée rouge des templiers

Suite au siège de Saint-Jean-D’acre (1291), la terre Sainte fut perdue. En même temps en France, une rivalité s'installa entre la papauté avignonnaise et le roi de France Philippe le Bel. Ces événements marquèrent le début de la fin de l'ordre. Il fut dissous par le pape français Clément V en 1312 suite en un procès en hérésie.

La fin de l'Ordre en France fut tragique et alimentée par de nombreuses spéculations et légendes sur son compte.
Retrouvez plus d'information sur leur histoire sur Wikipédia, l'ordre du temple.

Le patrimoine templier Varois :

Bras: Une commanderie était installée à Bras dont il ne subsiste, aujourd’hui, que la chapelle Notre Dame de Bethléem du XII° siècle. Des croix templières sont encore visibles sur les parois intérieures de l’édifice et sur la porte. Cette croix pattée rouge est octroyée à l’Ordre par le pape en 1147, elle est alors cousue sur l’épaule gauche des vêtements des chevaliers et va devenir leur insigne. Fait remarquable, le 21 juin, la lumière du soleil traverse l’abside par la petite ouverture, pour venir éclairer l’autel.

chapelle ND de Bethléem bras

Brignoles: Située à l’Est de Brignoles sur la route de Vins sur Caramy, on trouve la ferme templière de Saint Christophe. La chapelle Saint Christophe a été cédée vers 1125 aux templiers. Accolée à la chapelle on trouve la commanderie avec ses dortoirs, réfectoires, bâtiments agricoles, cours et murs d’enceinte. Cette commanderie se situait à l’époque sur un carrefour commercial important.

Flassans sur Issole: Le domaine de Peyrassol s’étend sur les terres d’une ancienne commanderie templière. Malheureusement seul subsisterait une cave voutée en pierre.

Hyères les palmiers: Au centre de la vieille ville historique domine une tour appelée Tour templière ou chapelle Saint Blaise. C’est l’unique vestige de la commanderie templière installée à Hyères. Cet édifice est extrêmement rare car composé à l'origine de 2 chapelles superposées (ou d'une chapelle surmontée d'une salle de gardes) et couvert d'une toiture en terrasse.

Tour templiere chapelle saint Blaise

Montfort sur Argens: Une imposante bâtisse domine le village de Montfort, uniquement visible de l’extérieur car privée, elle est le vestige du château templier. Elle devient la propriété des templiers en 1207 qui la transforme en une forteresse.

Château de Montfort

Régusse: C’est au XII° siècle que les templiers construisent un château à Régusse, château remanié et agrandie aux XIV° et XVII° siècles. Des vestiges templiers sont encore visibles dans la partie nord du village dont l’enceinte fortifié. Une croix est visible sur le maître autel de l’église, on peut également voir la porte du château (Angle de la rue des Castellane et de la place de l’horloge).

Villecroze: Ouverte seulement pour les journées du patrimoine, la commanderie du Ruou est un exemple rare et précieux de la présence templière dans le Var. Ces derniers s’y installèrent en 1155. On y trouve une chapelle et de nombreux bâtiments. C’est une des plus importantes commanderies de Provence. A noter dans la cour une dalle sculptée d'une superbe croix templières..




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.