Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Santons et crèche de Provence


Il en existe des petits, des moyens, des gros, de toutes les formes, de multiples couleurs et aux caractéristiques différentes. Tous ces personnages représentent les santons de Provence. Attrapez les tous dans la crèche Provençale.


 



Histoire et traditions:

C'est aux premiers temps Chrétiens, à Rome, que remonte l'apparition de ces personnages. On les trouve représentés dans une crèche sur une fresque du I° siècle (Chapelle des catacombes de Sainte Priscille).

Au XVII° siècle des colporteurs Napolitains introduisent les santons en Provence. Ils furent d'abord copiés par des potiers des environs de Marseille, puis la fabrication de ces figurines, en terre cuite, donna naissance au métier de santonnier.

Etymologie: Le terme "Santon" serait issu du mot Provençal "Santoun" qui signifie "Petit saint".

La tradition veut que l'on commence à préparer la crèche à la Sainte Barbe (Le 4 Décembre) qui marque le début de l'Avent
(Préparation des fêtes de Noël). A l' origine seuls les personnages de la nativité étaient représentés, puis les santons ont acquis un caractère typiquement Provençal avec des personnages en costumes traditionnels de la Provence du XIX° siècle.

Var Découverte. Creche

La fabrication:

La première étape de fabrication est la réalisation d'un moule qui permettra la reproduction des santons. Ensuite l'argile est placée entre les deux parties du moule et pressée. Après démoulage, on procède aux différentes retouches et lissage à l' eau, on pose certains accessoires, puis l'on place les santons dans un four chauffé à 950° pour le rendre moins fragile.

La dernière partie, la plus délicate, est la décoration. On l'effectue à la gouache, tout en habillant les santons. Cette dernière étape donnera la vie, la personnalité et son âme aux santons.

Les différents santons de la crèche:

On peut répartir les santons en trois familles.

Les santons qui entourent ou se trouvent dans la crèche: Avec la sainte famille, les santons apportant les offrandes à l'enfant Jésus, les santons ayant une attitude d' adoration et d' émerveillement. L'enfant Jésus - La Sainte vierge - Saint Joseph- Les rois Mages - L'ange Boufarel (Qui représente l'étoile du Berger ) - Le Ravi ( Simple d'esprit) - Les vieux - Les femmes (Aux différentes attitudes ou accessoires) - Plusieurs porteurs de fruits et légumes.

Var Découverte. Santons principaux

Les travailleurs Provençaux: Ils représentent les métiers traditionnels, certains santons ont leurs propres noms. Le curé et le prieur - Le chasseur - Le bohémien - Le boulanger - La porteuse d'eau - Les bergers - Mireille - Le meunier - Le pécheur - La poissonnière - Le tambourinaire - La lavandière - Les valets - Pistache - Le rémouleur - La fileuse - Le bûcheron - Le vannier - Le maire - La marchande d'ail - Bartoumiou.

Var Découverte. Santons metiers

Les animaux et accessoires:

L'âne et Le boeuf - Les moutons et agneaux - Le chameau - Le chien. Et d'autres ...

Var Découverte. Santons animaux

A noter que l'on peut organiser la crèche comme un décor de théâtre: La bergerie, qui recevra l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, est placée à l' orée du village Provençal. Le village reçoit les santons représentant les métiers, ainsi que les différent animaux. Les rois Mages se rapprochent chaque jour de la bergerie.

Puis à vous d'imaginer la suite, suivant vos idées, vos envies ......

Plus d'information:

Santons et crèches: Marcel Carbonel : Site Internet.

Santons de Provence Escoffier: Site Internet.

Musée des Santons: 2 rue des fours 83143 Le Val - Point accueil tourisme - 04.94.37.02.22

Article connexe: Les 13 desserts de Noël




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.