Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Le miel de Provence


Le miel est un produit naturel, bien connu pour ses bienfaits. Les miels de Provence vous offrent leurs diversités et leurs spécialités. Venez les découvrir et les déguster. N'oubliez pas, non plus, de protéger nos abeilles en réduisant les pesticides et en protégeant les ruches.

Merci pour elles et ce magnifique produit de qualité qu'elles nous offrent.



 



Miel, ruches et abeilles. Définition:

C'est une substance sucrée, de couleur jaune ou brune, que les abeilles produisent à partir du nectar des fleurs qu'elles butinent, puis déversent dans les alvéoles d'une ruche. La ruche étant l'habitation naturelle ou fabriquée par l'homme, dans laquelle l'essaim se compose d'une reine, de soldats et d'ouvrières.

Var Découverte. Abeille

Historique:

Connu dès le Néolithique, nourriture mythique, le miel occupe une place de choix dans l'histoire et la mythologie du bassin Méditerranéen comme dans celle du monde entier.

Economie du miel:

En Provence, 350 apiculteurs exploitent plusieurs milliers de ruches. Le Var compte près de 33 000 ruches et 110 apiculteurs professionnels, la production apicole varoise avoisine les 800 tonnes par an. Le miel varois est au premier rang national pour la quantité, mais aussi pour la qualité. Dans la globalité les miels de Provence sont appréciés pour leurs saveurs aromatiques. Avec une production globale de 2000 tonnes par an (toutes variétés de miels confondues), les miels de Provence représentent environ 10% de la production nationale.

Var Découverte. Abeille sympas

Les abeilles:

Protégeons les abeilles! Les abeilles disparaissent. Les écosystèmes sont menacés, nos ressources alimentaires aussi. L'abeille est un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. En plus des précieux produits qu'elle nous offre, pour leurs qualités énergétiques, diététiques et thérapeutiques (miel, gelée royale, propolis, pollen), l'abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.

Sur 100 espèces végétales répertoriées qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales, 70% ont besoin des abeilles.

Mais l’avenir des abeilles et des autres insectes pollinisateurs est gravement menacé. Certains pesticides, comme les insecticides néonicotinoïdes, déciment chaque année des milliards d'abeilles depuis 1995 ! Hyper toxiques pour l'environnement, ils menacent également la santé humaine. La disparition de la faune pollinisatrice engendrerait une catastrophe écologique sans précédent pour l'avenir de l'Humanité.

Pensez aux abeilles! Choisissez de planter dans votre jardin des végétaux qui vous vaudront la visite des abeilles. Arbres, fruitiers, arbustes et plantes odorantes pour leur attrait mellifère ou pour leur pollen. Jardinez sans pesticide (En plus ce sera bon pour votre santé). Soutenez les apiculteurs locaux en consommant en circuit court.

Si un essaim d'abeilles s'installe chez vous, que faire ? Les abeilles étant une espèce protégée, ne les tuez pas ! N'appelez pas les pompiers non plus car hors dangers ils n'interviendront pas. Contactez plutôt et très rapidement un apiculteur prêt de chez vous qui pourra venir récupérer l'essaim. Si les abeilles veulent s'installer sous vos tuiles, l'intervention doit être rapide car il peut s'avérer compliqué par la suite de les faire sortir. Le but étant de récupérer la reine et sa garde rapprochée.

Vidéo d'un essaim d'abeilles envahissant un toit.

Les différentes variétés de Miel:

Le miel de lavandes: C'est le miel Provençal par excellence, puisqu'on ne le trouve que dans notre région. Parfumé et onctueux, agréablement acidulé, il est recherché des gourmets pour sa saveur unique. Sa couleur peur varier du jaune doré au blanc nacré (Juin - Juillet).

Le miel de bruyère: Le miel de bruyère blanche de printemps est très typé. Il se distingue par sa teinte rousse, son odeur prononcée de réglisse et son arôme caramel / cacao. Le miel de bruyère rose d'automne est de couleur foncé, son arôme et son odeur sont intenses et persistants, on le trouve souvent sous forme de gelée.

Le miel de romarin: Ce miel respire la garrigue, il fut apprécié dès l'antiquité pour son odeur subtile et sa saveur délicate (Mars - Avril).

Le miel toutes fleurs de Provence: L'association des différentes origines florales de Provence confère à ces miels une saveur aromatique, végétale, florale ou fruitée. Découvrez les tous !

Le miel de châtaignier: Sa forte personnalité le rend très facilement reconnaissable. Il a une couleur qui va du brun assez clair au très foncé, selon sa provenance son odeur est forte et pénétrante, alors que sa saveur est tannique légèrement amère (Juin).

Les autres produits issuent de l'apiculture:

L'apiculteur récolte aussi d'autres produits que le miel qui de part le qualité des produits apportent de nompbreux bienfaits:

Le pollen contenant de nombreuses vitamines et protéines. La gelée royale connue pour ses vertus fortifiantes. La cire utilisée dans la fabrication de bougies, de l'encaustique. La propolis substance antiseptique et bactéricide.

Var Découverte. Les produits de l'apiculture

Les spécialités à base de miel:

Le miel est la base de nombreux produits de tradition Provençale: Le nougat noir de Provence association de miel et d'amandes, fleuron des 13 desserts des Noëls Provençaux. Le pain d'épice artisanal moelleux et fondant. Le " vin de miel ", l'Hydromel, apéritif qui se déguste frais.

Le miel peut aussi s'associer avec de la viande blanche, au petit fromage de chèvres frais ou encore aux salades de fruits.

Le miel et la santé:

Le miel est à la fois un antianémique, un stimulant, un régulateur intestinal. Il est recommandé contre les irritations de la gorge, et il est un excellent bactéricide aux pouvoirs cicatrisants.

Plus d'information:

Chambre d'agriculture du Var - Tél.:04.94.50.54.50 - Site Internet.

Les apiculteurs de Provence, une même passion de qualité et de bienfaits, quelques liens:

Groupement de défense sanitaire Apicole du Var -- Rucher pédagogique du Pradet






Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.