Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Mégalithes Varois. Dolmens et menhirs


Certes nous ne sommes pas chez nos amis Bretons mais le Var abrite de nombreux mégalithes (Dolmens et menhirs). Dans le Var la situation de chaque mégalithe se trouvent plutôt isolée, on ne trouve pas de grand site comme Carnac par exemple. Venez en faire la découverte.


 



Intoduction:

Les mégalithes (Du Grec Méga: Grand et Lithos: Pierre) sont les témoins d'une civilisation qui remonte à la période Néolithique. Antérieur aux pyramides, ils apparaissent dès le V° millénaire avant J.C en Europe occidentale et se généralisent en France à partir du III° Millénaire avant J.C. Leur datation a été possible grâce aux fouilles qui ont livré du mobilier et des ossements, voire de la céramique ou des bijoux.

Var Découverte. Les mégalithes. Menhirs

Après le III° millénaire avant J.C, la construction de mégalithes gagne le sud de la France et notamment le plateau Ardéchois et les grands Causses, mais aussi le Languedoc et la Provence. Les matériaux utilisés pour leur fabrication ont toujours une origine locale. Dans le Sud, ils sont à base de calcaire, mais aussi de Schistes ou de Grès, matériaux tendres et faciles à travailler pour les outils de l'époque.

Objet de superstitions populaires en relation avec des êtres magiques ou surnaturels (Fées, diables, nains et géants, ...), ils sont une partie de notre histoire et de nos origines.

Le Var possède un des plus importants patrimoines mégalithiques de Provence, dont de très beaux sites réhabilités et classés. Venez donc faire la découverte des menhirs et dolmens varois et laissez vous envahir par leurs mystères.

Dolmens et menhirs:

On distingue 2 sortes de mégalithe: Les Dolmens et les Menhirs.
Si les premiers avaient une fonction sépulcrale, pour les deuxièmes le mystère demeure.

Les Dolmens:

Les premières thèses associent les Dolmens à des autels où les druides faisaient des sacrifices à des divinités. Mais la découverte d'ossements humains, de poteries, d'armes, de bijoux dans les Dolmens ont accrédité l'idée qu'il s'agissait de monuments funéraires.
Les hommes du Néolithique ont élevé ces pierres pour protéger les morts et les évoquer. Les sépultures mégalithiques sont collectives avec des rites funéraires précis. Les corps étaient déposés entiers dans la chambre, puis rangés lors des apports successifs. Il pouvait même avoir parfois des incinérations d'ossements dans l'antichambre. Une première sorte de religion était née dans la société rurale et villageoise de l'époque.

Var Découverte. Les mégalithes. Dolmen

Les menhirs:

Contrairement aux Dolmens, le rôle de ces pierres soigneusement polis ou simples blocs équarris parfois ornés, suscitent encore des interrogations et gardent leur mystère. Allant de 1 à 20 mètres de haut et pouvant peser jusqu'à 350 tonnes, ils sont difficilement datables car les fouilles ont rarement livré des objets ou ossements à leur pied. Ils auraient pu avoir pour fonction, le culte d'un personnage, d'une famille, la célébration d'un événement ou être liés à une divinité ou une idole. Ils auraient donc, dans ces cas, un lien avec le pouvoir, le sacré ou la mort.

A moins qu'il ne s'agisse tout simplement de justifications plus matérielles: Indications de chemins ou de pistes, signaux divers servant à délimiter un territoire ou une aire de rassemblement .... A vous d'imaginer !?...

Var Découverte. Les mégalithes. Menhirs

Mégalithes varois:

Afin de valoriser ce patrimoine, une charte culturelle a été conclue entre le département du Var et l'état en 1987. Ce qui permit d'organiser des fouilles et d'engager des mesures de classement, suivies de restauration. Les mégalithes Varois ont connu des fortunes diverses et beaucoup ont été saccagés et vidés, mais nombreux ont surmonté ces épreuves pour le plaisir actuel de nos yeux.

A ce jour 8 mégalithes varois sont classés aux monuments historiques et 10 inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Actuellement environs 70 monuments mégalithiques sont répertoriés dans le Var dont les implantations approximatives sont données par le plan de situation du chapitre suivant. Certains, plus significatifs, sont proposés à la visite et listés ci-dessous (Numéros entourés sur le plan).

1) Ampus: Dolmen de la Colle et de Marenq. -- 2) Brignoles: Dolmen des Adrets. -- 3 et 4) Cabasse: Menhir de la Pierre Plantée. Dolmen du Pont Neuf.

5) Collobriéres: Menhirs de Lambert. -- 6) Draguignan: Dolmen de la Pierre de la Fée. -- 7) La Londe les Maures: Dolmen de Gaoutabry.

8) Le Luc en Provence: Dolmen des Muraires. -- 9) Lorgues: Dolmen de Peircervier. -- 10) Mons: Dolmens des Riens, de la Colle et de la Brainée.

11) Ramatuelle: Dolmen de la Briande. --12) Roquebrune sur Argens: Dolmen de la Gaillarde.

13) Salernes: Tholos de la Lauve - Unique en son genre avec sa chambre funéraire circulaire.

14 et 15) Saint Raphaël: Menhir des Veyssières. Menhir de l'aire de Peyronne.

Var Découverte. Les mégalithes. Menhirs et dolmens

Menhirs et dolmens varois classés aux monuments historiques: 2 - 5 - 6 - 7 - 8 - 12 - 14 - 15

Plan de situation des menhirs et dolmens varois:

Var Découverte. Les mégalithes. Menhirs et dolmens carte du Var

Plus d'information:

Bibliographie :
"Au temps des Dolmens" - J.Guilaine - Éditions Privat
"Les mégalithes, pierres de mémoires" - J.P Mohen - Découverte Gallimard

Sites Internet:
La France des mégalithes - Dolmens et menhirs.

Archeoprovence (Inventaire des mégalithes Varois - Dolmens et menhirs).






Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.