Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Figues et figuiers


On peut les découvrir sous différentes variétés et avec différentes manières de la déguster. Venez apprécier les figues des producteurs varois et faire la découverte de ces arbres fruitiers que sont les figuiers.


 




Généralités:

Plus de 600 espèces, la majorité tropicales, constituent le groupe des figuiers qui est classé dans la famille des Moracées (comme le mûrier). Ici nous intéressent les figuiers cultivés (Ficus carica).

Les premières cultures apparaissent au Proche Orient dès la fin du IV° millénaire avant Jésus Christ. Dans les régions méditerranéennes, la figue joue un rôle essentiel dans l'alimentation sachant que dans les régions chaudes, on peut faire deux récoltes par an. En Provence une vingtaine d'espèces de figuiers (Sur de nombreuses variétés recensées), fructifient chaque année. Dans le Var une commune est la principale exportatrice de figues, il s'agit de Solliès-Pont. Où l'on fête ce fruit délicieux et sucré à la fin du mois d'août.

Var découverte. Champ de figuiers

Culture des figuiers dans le Var:

EXPOSITION: Les figuiers sont une espèce qui, sous notre climat de Provence, nécessite un emplacement chaud et ensoleillé, de manière à accélérer la maturation de ses fruits.

SOL: Les figuiers préfèrent les sols caillouteux, légèrement calcaire, bien drainés, riches en minéraux et pauvres en matières organiques. Le sol doit rester nu, afin qu'il se réchauffe au moindre rayon de soleil, il doit également rester sec en surface.

PLANTATION: A part les périodes de grand gel, les figuiers peuvent être plantés en toutes saisons. Tremper la motte dans l'eau pendant 24 heures afin qu'elle soit bien hydratée au moment de la plantation.

ARROSAGE: Très résistant à la sécheresse atmosphérique, les figuiers requièrent néanmoins des sols profonds et bien drainés, où ils peuvent puiser toute l'eau qu'ils ont besoin pour bien former leurs fruits. La première année de leur plantation, il faudra les arroser uniquement quand les feuilles prendront. Par la suite ils développeront suffisamment de racines pour puiser l'eau, où elle se trouve. Attention un excès d'eau à la maturation provoquera un éclatement des fruits.

TAILLE: Elle se pratique à la fin de l'hiver. Il faut éliminer le bois mort et former l'arbre en gobelet, ou guider son bois contre une palissade.

Var Découverte. Figues

POLLINISATION: Certains figuiers sont auto fertiles et donnent des fruits stériles sans pépins. D'autres comportent des fleurs mâles ou femelles. Il en existe aussi des Androgynes qui portent dans le même réceptacle les fleurs mâles et femelles.
Nota: Vous ne verrez jamais la fleur de figuier car elle se développe à l'intérieur du jeune fruit.

ENEMIES: La teigne, la cochenille, la mouche (Vers des fruits) et l'acarien sont les principaux parasites. Traiter l'arbre avec un insecticide ou un acaricide si besoin. Les maladies comme le Pourridié des racines, le chancre et la mosaïque peuvent atteindre les figuiers, dans ces cas consulter un spécialiste.

Les figues en pratique:

Les figues pèsent entre 40 et 50 grammes, elles sont riches en vitamines A,B,C, en sucre et en protéines, elles contiennent du fer, du calcium et la teneur en phosphore est idéale.

Les figues se consomment crues, séchées ou en confiture. Pour les figues fraîches la petite violette et la blanche sont les plus parfumées et juteuses (Il est bon de peler les figues au niveau de la queue pour éviter l'irritation due au suc).

Pour les recettes salées, préférez les figues violettes à peau épaisse qui résistent mieux à la cuisson (Volailles farcis aux figues - Jus de rôti aux figues ..... )

Astuce: Pour redonner du gonflant à des figues ratatinées, mettez les dans une passoire placée sur une casserole d'eau bouillante.

Plus d'information:

Syndicat de défense de la figue de Solliès:
Site Internet

Commune de Solliès Pont.





Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.