Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Les campaniles de Provence


Ils culminent tout en haut de nos clochers et de certaines tours de l'horloge. Ils surplombent nos villes, nos villages et pointent vers le ciel. Ils résistent au turbulent Mistral. Partons à la découverte des campaniles de Provence.



 



Définition:

C'est une petite construction surmontant un bâtiment, destinée à abriter des cloches ou une horloge. C'est cette première définition que nous retenons ici. Mais cela peut signifier aussi: Clocher ou tour attenant à une église.

Campanile signifie "Clocher" en italien. Le mot est dérivé du latin "Campana", désignant une cloche.

Présentation:

A quelques exceptions, la plupart des villages de Provence présentent la particularité architecturale d’avoir leur clocher surmonté d’une construction en fer forgé dans laquelle est suspendue une cloche: Le campanile.

On les trouve aussi sur les tours et beffrois anciens. Ces objets d’art en fer forgé, remarquables pour leur décoration, leur élégance et leurs formes sont une spécificité du Sud de la France. Le Var est le département qui en compte le plus.

La fonction essentielle du campanile est de soutenir une cloche tout en embellissant le haut des tours et clochers. Bien qu’ils soient fréquemment installés sur des clochers d’églises, les campaniles n’appartiennent pas à l’architecture religieuse. Ils sont le résultat de l’évolution de l’horlogerie. Ce n’est que tardivement qu’ils sont devenus des parties d’architecture et des objets d’art.

Ils font maintenant partie des paysages de Provence, on les voit de loin. Ils pointent leurs flèches vers le ciel et déssinent les contours de l'horizon.

Var Découverte. Les campaniles de Provence

Historique:

La plupart des campaniles du Var datent du XVIIIe siècle. Il semble que les plus anciens puissent être attribués au XVIIe siècle, mais il est très difficile de dater un campanile.

Les campaniles apparaissent à la place des flèches souvent dégradées des églises mais aussi pour soutenir les cloches qui donnaient l’heure aux habitants. Cloches différentes de celles qui sonnaient les offices. Il se disait qu'au pays du Mistral, leur structure légère et ajourée, qui offre peu de prise au vent, leur permettait de mieux résister. Mais il est probable que la vraie raison était d’obtenir une construction moins coûteuse qu’une tour dédiée, puisqu’elle était à la charge des communes, moins riches que l’Église.

Peu à peu, ils ont surmonté d'anciennes tours de remparts et des beffrois.






Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.