Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Animaux de Provence, les oiseaux


Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.


 



Sur les 277 espèces d'oiseaux nicheurs présents en France métropolitaine, un bon nombre fréquente la Provence. Certains sont sédentaires, d'autres hivernent dans le sud ou au contraire arrivent à la belle saison. On trouvera ainsi des oiseaux maritimes et d'autres qui préfèrent les plaines, collines ou montagne de l'arrière-pays. Voici quelques exemples mais on pourrait en décrire beaucoup d'autres. Beaucoup sont protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat.

Les oiseaux maritimes:

Var Découverte. Les oiseaux maritimes

1) ECHASSE: Oiseau aquatique de la famille des Charadriidés. C'est un Limicole équipé pour vivre et se nourrir dans la vase des marais ou estuaires.

2) HERON: Oiseau de la famille des Ardéidés, aux pattes grêles, au long cou, au bec long et acéré. Il se nourrissent de poissons. Ils sont protégés depuis 1976.

3) STERNE: Oiseau de mer et de rivage, migrateur au long cours. Appelés aussi hirondelle de mer. Ils se nourrissent
de petits poissons qu'ils attrapent en plongeant.

4) CORMORAN: Oiseau palmipède, au plumage sombre qui vit prés des rivages. C'est un spécialiste de la
chasse sous-marine, il plonge et nage à la perfection.

5) AVOCETTE: Oiseau aquatique de la famille des Charadriiformes au bec recourbé vers le haut. C'est un Limicole équipé pour
vivre et se nourrir dans la vase des marais ou estuaires.

6) SPATULE: Oiseau de rivage proche de l'Ibis, au bec élargi en forme de spatule qui lui permet de balayer l'eau et la vase pour ramasser des coquillages. C"est un oiseau migrateur.

7) MOUETTE: Oiseau palmipède marin de la famille des Laridés. On la retrouve parfois à l'intérieur des terres. Elle profite de l'activité humaine et a un appétit énorme.

8) AIGRETTE: Echassier proche du héron, identifiable par des plumes dressées sur la tête du mâle. On les trouve dans les eaux peu profondes, où elles se nourrissent.

9) GOELAND: Oiseau palmipède marin de grande taille. Il se nourrit de mollusques mais aussi de ce qu'il trouve dans les dépotoirs. On l'appelle Gabian en Provence.

10) HIRONDELLE: Oiseau migrateur insectivore de la famille des Hirundinidés. A la différence des hirondelles communes, leurs cousines des rivages ont une couleur différentes.

11) PUFFIN: Oiseau palmipède migrateur de la famille des Procellariidés. Ils nichent en colonie sur les côtes rocheuses. Ils se nourrissent de petits poissons et crustacés.

12) FLAMANT ROSE: Le Flamant rose peut atteindre une envergure de 1,65 mètre pour un poids de 3,5kg pour les plus grands mâles. On les trouve dans les marais salant, où ils trouvent leur nourriture qui leur donnera leur couleur rose.

Les oiseaux des terres intérieures:

Var Découverte. Oiseaux de l'interieur des terres

1) MERLE DE ROCHE: Oiseau migrateur , de la famille des Monticoles, il niche généralement dans une anfractuosité de rocher. C'est un oiseau très farouche.

2) TARIER PÂTRE: Oiseau migrateur, vous l'observerez dans les prairies ou chemins, sur un perchoir dominant d'où il surveille son territoire et ses proies.

3) PERDRIX ROUGE: Espèce en régression, c'est un oiseau qui n'aime pas trop voler. On peut les observer dans les labours.

4) LORIOT: Il a une allure d'oiseau tropical et pourtant il se laisse rarement admirer. Il vit au sommet des grands arbres, vous le repérerez à son sifflement flûté et harmonieux.

5) GREBE HUPEE: Parfaitement adapté au milieu aquatique, on le trouve sur les étangs ou les lacs. Des poches dans le plumage lui servent de ballast et lui permette de plonger sous l'eau.

6) CINCLE PLONGEUR: Excellent nageur, il passe sa vit en bordure des cours d'eau rapides. Il se nourrit d'insectes et de larves qu'il peut aller chercher sous l'eau.

7) PIC EPEICHETTE: Ils creusent des cavités profondes dans les troncs pour en déloger les larves. Ils tapent aussi sur les troncs pour délimiter leur territoire.

8) CIRCAETE JEAN LE BLANC: Spécialisé dans la chasse aux reptiles, vous le verrez planer dans le ciel de Provence, à l'exception de l'hiver car il migre en Afrique tropicale.

9) MESANGE HUPPEE: Excellente acrobate pour déloger les insectes inaccessibles, elle adore également les chenilles. L'hiver, on peut les observer volant en groupe.

10) CHOUETTE: Oiseau nocturne, elle se nourrit d'insectes, de vers et de petits rongeurs. Vous pouvez l'écouter hululer dans les bois.

11) AIGLE DE BONELLI: C'est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux de proie. Il est plutôt sédentaire, mais les jeunes peuvent se disperser sur plusieurs centaines de kilomètres à la recherche d'un territoire.

12) VAUTOUR FAUVE: Ce sont sont de grands rapaces qui se nourrissent exclusivement d'animaux morts. Ces charognards dont l'envergure peut atteindre 2,65 mètres et peser jusqu'à 8 kg se trouve notamment dans les gorges du Verdon.

Plus d'information:

Site internet de LPO PACA - Agir pour la biodiversité.
Ce site ne parle pas que des oiseaux mais de l'ensemble de la faune.

Articles connexes: Animaux terrestre --- Insectes --- Reptiles --- Animaux marins



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.