Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Animaux marins


Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Vidéo poissons de Méditerranée, musée océanographique de Monaco.
 



On trouve dans la région 2 parcs nationaux maritimes, celui de Port-Cros dans le Var et celui des calanques dans les bouches du Rhône. De plus la côte de la région fait partie du sanctuaire Pelagos, c'est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Voici quelques exemples de la faune méditerranéenne mais on pourrait en décrire beaucoup d'autres. Beaucoup sont protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat.

Var Découverte. Animaux marins 1

1) MEDUSE: Malgré son air gracieux et ses teintes phosphorescentes, méfiez vous de ses tentacules, qui sont chargées de mématocystes dont le venin provoque de graves brûlures.

2) SEICHE: Excellente nageuse, de la famille des mollusques céphalopode, elle s'enterre pour capturer ses proies, et change de couleur en fonction de l'environnement.

3) ETOILE DE MER: Elle vit souvent enfouie dans le sable et sort la nuit pour se nourrir. De la famille des astéries, il en existe plusieurs espéce.

4) GRANDE NACRE: Elle peut atteindre 90 cm. Son attache forme une espèce de soie qui servait jadis à tisser des bas!

5) BALANES: Ce crustacé cirripède vit dans une cavité cylindrique, fixé sur les rochers littoraux.

6) CIGALE DE MER: Ce crustacé massif habite les grottes. Malheureusement il est en voie de disparition sur nos côtes.

7) OURSIN: Cet invertébré marin est un redoutable brouteur d'algues. Ses organes reproducteurs sont commestibles et apportent une saveur iodée, comme dans la brouillade d'oursins.

8) CORAIL: Cet animal marin de l'embranchement des Cnidaires vit en colonies et secrète un squelette calcaire, appelé polypier, qui est utilisé en joaillerie.

9) HOLOTHURIE: Appelée aussi concombre de mer, elle est détritivore (Se nourrit de détritus). On la trouve surtout dans les herbiers de posidonies.

10) SPIROGRAPHE: Ce ver marin vit dans un tube qui se fixe sur des substrats durs. Il possède une couronne tentaculaire atteignant parfois 15 cm.

11) ANEMONE: De la famille des actinies, elle vit dans des habitats rocheux. Ses tentacules bordées de cellules urticantes, lui permettent d'attraper les poissons dont elle se nourrit.

12) POULPE: Pieuvre de petite taille, ce mollusque vit dans les anfractuosités rocheuses et se protège en construisant des petits murs de cailloux.


Var Découverte. animaux marins 2

1) MURENE: Ce Murénidé nocturne et vorace vit sous les rochers. Redouté à cause de sa silhouette serpentiforme et sa morsure douloureuse, elle est prisée pour sa chair depuis l'antiquité.

2) RASCASSE: De la famille des Scorpéniformes, ce sont des prédateurs à la dorsale munie d'épines venimeuses.

3) CONGRE: Ce carnassier se capture à la palangre dans les petits fonds côtiers rocheux ou autour des épaves. Il peut atteindre 2 mètres et dépasser les 10 Kg.

4) ROUGET: De la famille des Mullidés, on le trouve sur des fonds sableux ou de graviers, à proximité de rochers et
jusqu'a 90 mètres de profondeur.

5) BONITE: Elle vit en bancs dans des eaux côtières, à proximité des hauts fonds et autour des îles. Elle appartient à la famille des Scombridés, comme le Thon.

6) SAR: De la famille des Sparidés, carnivore, il vit dans des eaux peu profondes à fonds rocheux. On le pêche aux filets maillants, aux palangres et aux lignes.

7) GIRELLE: De la famille des Labridès, elle est parmi les poissons les plus colorés. Elle à la particularité d'être transsexuelles, elle naît femelle et devient mâle avec l'âge.

8) DAURADE ROYALE: De la famille des Sparidés, il est hermaphrodite. C'est un des meilleurs poissons blancs de la côte. L'espèce portant une tache dorée sur la tête est la daurade royale.

9) LOUP: Connu dans l'Atlantique sous le nom de Bar, c'est un poisson très recherché et réputé dans des recettes culinaires régionales. Il fait partie de la famille des Serranidés.

10) THON: C'est le plus gros poissons de la Méditerranée. Il peut atteindre 700 Kg. Il se déplace en bancs. Il appartient à la famille des Scombridés.

11) DAUPHIN: Ce mammifère marin se rencontre quand il suit les bateaux, par exemple dans le parc national de Port Cros.

12) MEROU: Poisson téléostéen Perciforme, il est le symbole de la Méditerranée, sa protection à permis de sauver l'espèce depuis 1980. Présent sur certains fonds rocheux.


Plus d'information:

Parc national de Port Cros et Porquerolles.

Parc national des Calanques.

Sanctuaire Pelagos.

Articles connexes: Animaux terrestre --- Oiseaux --- Reptiles --- Insectes



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.