Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte Magazine:
Animaux de Provence, les insectes


Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Vidéo naissance d'une cigale: Filmée de nuit dans un jardin, sur le troc d'un olivier.

Vidéo le chant des cigales: Filmé dans un jardin et surtout a écouter.
 



Dans la région, la diversité des milieux naturels génère une importante biodiversité en insectes. Ils font partie des chaînes alimentaires locales. Voici quelques exemples d'insectes que l'on rencontre dans la régions. Certains sont à éviter, d'autres sont à protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat.

VarDécouverte. Insectes

1) MANTE RELIGIEUSE: Redoutable insectivore de l'ordre des Dictyoptères. La femelle dévore parfois le mâle lors de l'accouplement.

2) LIBELLULE: Les libellules se divisent en 2 groupes. Les plus grandes sont les libellules, les plus petites sont les demoiselles (Agrion et Caloptéryx). Les libellules font parties de l'ordre des Odonates.

3) ABEILLE: Insecte hyménoptère, de la famille des Apoïdés, elle vit dans des ruches de 50000 à 100000 individus, collecte le pollen des fleurs qui donnera les différents miels de Provence. Article connexe: Miel et Abeilles.

4) PAPILLON: Il pond ses oeufs dans la végétation. Après incubation et éclosion, une chenille voit le jour, elle se transformera ensuite en chrysalide puis en papillon. Il vivra le temps de s'accoupler et de pondre. Il en existe de nombreuses variétés en Provence.

5) CIGALE: Emblème de la Provence, la cigale craquette les chaudes journées d'été. La larve vit 4 ans sous terre, l'adulte se nourrit de sève et ne vit que 3 à 4 mois. Article connexe: Les cigales.

6) CHENILLE PROCESSIONNAIRE: La Processionnaire du pin est une espèce de lépidoptères de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles. Le poil urticant des chenilles processionnaires occasionne de graves nécroses.

7) CICINDELES: Ce sont des coléoptères appartenant à la famille des Carabidés. Ces redoutables insectes prédateurs ne comptent que quinze représentants, réparties en six genres en France métropolitaine. À elle seule, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite l’ensemble des genres.

8) ARAIGNEE: Elles constituent l'ordre des Aranéides, qui appartient à la classe des Arachnides et à l’embranchement des arthropodes. Il en existe de nombreux types dans la région.

9) SCORPION: 4 espèces sont présentes dans la région. Mais le Buthus occitanus, est le plus grand des scorpions français. Il peut atteindre 9 cm. Son venin neurotoxique peut causer des vomissements, des diarrhées, des troubles cardiaques et neurologiques, voire la mort.

10) MOUSTIQUE: Si l'espèce endémique ne pose que des désagréments, attention au moustique tigre à la piqure plus douloureuse et qui transmet plus de maladies.

11) EPHIPPIGERES: C'est une sauterelle aux ailes atrophiées appartenant à la sous-famille des Bradyporinae.

12) COCCINELLE: Elle fait partie de l'ordre des coléoptères. C'est l'amie des jardiniers car elle mange des pucerons.


Plus d'information:

Site internet de LPO PACA - Agir pour la biodiversité.
Ce site ne parle pas que des oiseaux mais de l'ensemble de la faune.

Articles connexes: Animaux terrestre --- Oiseaux --- Reptiles --- Animaux marins



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.