Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, informations générales sur le département


Nous vous proposons sur cette page, un aperçu des informations générales, pratiques, ludiques et utiles qu'il vous faut connaître au sujet du département du Var. Vous y trouverez, entre autres, des informations touristiques générales, les moyens d'accès, les numéros de téléphone ou liens internet essentiels à connaître pour le département.

 




Le Var est un département Français, qui doit son nom à un fleuve côtier qui constituait jadis sa limite orientale mais qui ne l'arrose plus aujourd'hui suite au rattachement du comté de Nice à la France et l'incorporation de l'arrondissement de Grasse lors de la création des Alpes Maritimes.

Il fait partie de la région Provence - Alpes - Côte d'azur (PACA), ausi dénomée commercialement "Le Sud". Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Sa superficie est de 5 973 km2, sa population (Les varois et les varoises) est de 1 007 303 habitants (Base 2012 source Insee). Soit 169 habitants au Km2. Le littoral baigné par la mer Méditerranée dispose de 432Km de côtes.

Le code du département est 83. La préfecture du Var est Toulon; On compte 3 Arrondissements, 43 Cantons, 153 Communes,
11 intercommunalités et 7 circonscriptions législatives. Les sous préfectures sont Brignoles et Draguignan.

Liens utiles, le département du Var au jour le jour:

S'informer, avec le journal du Var (Var Matin).

Se renseigner, le site officiel du tourisme (Visitvar).

Respirer, avec les informations de la qualité de l'air en PACA et dans le Var (AtmoSud).

Se prémunir, avec les prévisions des Crues en Méditerranée Est - VIGICRUES.

La qualité des eaux de baignade.

Le portail d'observation des méduses en PACA.

Le Var département de France


INFORMATIONS GENERALES SUR LE DEPARTEMENT:


Le climat:

Le Var dispose d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement remarquable et des étés secs. Les températures sont très variables car le Var, au relief diversifié, est soumis aux influences de la mer et des alpes. Attention au Mistral, vent fort et turbulent et au vent d'Est souvent porteur de pluie.

En savoir plus sur les vents.

La géologie:

Le Var est couvert de collines et de montagnes peu élevées mais aux pentes abruptes (Point culminant le mont Lachens 1715 mètres). Les plaines se répartissent entre les massifs ou vers la côte. On distingue aussi de grands plateaux comme ce de Canjuers, Sioux blanc ou Signes.

Le Nord du département est couvert par les Préalpes tertiaire avec le parc national du Verdon et ses célèbres gorges. Le centre et moyen Var sont une succession de plaines arables et de collines. A l'ouest on trouve le massif de la sainte Baume (Point culminant 1147 mètres). Au sud on trouve des massifs cristallins primaires avec les Maures (Point culminant 771 mètres) et l'Estérel d'origine volcanique composé de porphyres à dominante rougeâtre (Point culminant 618 mètres).

L'ensemble est parcouru par des rivières et fleuves côtiers dont les principaux : L'Argens, le Verdon (Frontière avec les Alpes de haute Provence), le Gapeau, La Môle, le Caramy, l'Issole, l'Artuby et la Nartuby. 3 lacs importants artificiels complètent le paysage : Sainte Croix, Saint Cassien et Carcès.

Massid de l'Estèrel

La mer et les fonds marins:

Sur 432 Km de côtes abruptes et très découpées, on trouve des zones riches en faune et en flore lorsque le plateau continental se prolonge. Des zones maritimes protégées sont à la portée de tous les plongeurs, notamment aux îles d'Hyéres. Le Var dispose d'un parc national protégé celui de Port Cros.

En savoir plus sur les activité liée à la mer nautisme.

La végétation:

Le maquis, formation végétale dense, couvre une majorité de massif. Il abrite des chênes lièges ou verts, des bruyères et des arbousiers. On trouve aussi des forêt de pin d'Alep et de Châtaigniers.

Les vignobles:

Berceau des vins de Provence (AOC côtes de Provence ), le Var revendique un savoir faire ancien, hérité des Grecs et des Romains, enrichi par des générations de viticulture.

Découvrir les vins Varois.

L'économie:

Le Var est orienté vers le tourisme, la viticulture et l' horticulture. L'industrie reste faible. L'armée représente une forte valeur économique (Toulon: 2 éme port militaire Français).

Les traditions:

Le provençal, langue latine; Les danses en costume, au son du tambourin et de la musette; Les santons; L' Aïoli et la Bouillabaisse; Le jeu de pétanque ou de "longue" après la sieste !!

L'histoire:

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 (décret du 26 février 1790) en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Provence. Mais l'histoire sur ces terres débute dès la préhistoire.

Connaître l'histoire du Var.

Découverte des 8 territoires Varois:

Au-delà de l'organisation administrative du département, le Conseil général a souhaité donner au Var une identité territoriale afin d'assurer une développement unitaire, cohérent et équilibré du département. 8 territoires ont été crées, c'est 8 visages du Var pour assurer une diversité des offres touristiques.

Carte des territoires du Var

INFORMATIONS D'ACCES:

Comment venir et circuler dans le département du Var.

PAR LE TRAIN:

Nombreuses liaisons journalières TGV et TER.
SNCF : www.sncf.com
08.36.35.35.35 Ligne directe
08.36.67.68.69 Ligne vocale

PAR AVION (LES AEROPORTS):

Toulon / Hyères: 04.94.00.83.83 Aéroport de Toulon Hyères

Marseille / Marignane : 04.42.14.14.14 Aéroport de Marseille

Nice - Côte d'Azur : 04.93.21.30.30 Aéroport de Nice

PAR LA ROUTE:

Autoroutes A8 ou A57 , N7 et suivez le soleil ou le chant des cigales !!!!
CRICR : ( Informations routières ) 08.26.02.20.22 * 04.91.78.78.78

Escota / Vinci Autoroutes: Vinci Autoroutes

Trafic : www.infotrafic.com


EN BUS:

Les transports par cars ou comment voyager et se déplacer dans le Var avec le conseil général du Var (Hors services des grandes agglomérations ou privés)

www.zou.maregionsud.fr - Tel : 04 94 24 60 00

PAR LA MER:

Le transport maritime pour des liaisons vers la Corse et pour les bateaux de croisières est présent dans le var grâce à la gare maritime de Toulon. Pour les bateaux de particuliers ou d'entreprises, les nombreux port Varois sont également à votre service

CCI du Var

Ports Varois


CONTACTS GENERAUX PRATIQUES:

Numéros de téléphones et informations utiles:

URGENCE:

Pompiers: 18
Appel d'urgence Européen: 112
SAMU: 15
Police: 17
S.O.S Médecin: 04.94.14.33.33
Centre anti-poisons de Marseille: 04.91.75.25.25
CROSS MED: 04.94.61.71.10
Pharmacies de garde 83: 08.92.46.45.45

Drogue,Alcool,Tabac Info service: 113
Allo Enfance maltraitée: 119
Accueil sans abri: 115
SIDA info service: 08.00.84.08.00
Croix rouge écoute: 08.00.85.88.58
Écoute Cancer: 08.10.81.08.21
Don du sang: 08.10.81.01.09
Hépatites info service: 08.00.84.58.00
SOS Amitié: 04.94.62.62.62
Suicide Écoute: 01.45.39.40.00

EDF (Sécurité): 08.10.33.30.83
GDF (Sécurité): 04.94.41.41.00


TOURISME ET DIVERS:

Comité départemental du tourisme
04.94.50.55.50
04.94.18.59.60
www.visitvar.fr

Infos VAR - Conseil général du Var
04.94.18.60.60
04.94.50.46.50
www.var.fr


Tourisme P.A.C.A
www.tourismepaca.fr

Préfecture du var
www.var.gouv.fr




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.