Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Vérignon

Une forêt de chênes, une route sinueuse, au bout un petit bourg perché à 850 mètres d'altitude, vous êtes à Vérignon. Et pourtant, bien qu'esseulé, Vérignon à son histoire, il vit même passer les légions de Jules César.




 



A proximité des quelques maisons du village le nouveau château de la famille des Blacas se dresse au bout d'un grand pré verdoyant (D6). Il a été construit au début du XVIII° siècle après l'abandon de l'ancienne forteresse.

Dans le village, la petite église Sainte Anne, du XIIème siècle, est l'ancienne chapelle du château féodal des Blacas.

Difficilement visible car caché dans la forêt, sur un éperon rocheux trônent les ruines du château féodal des Blacas. Ce château est le vestige du second bourg castral, daté du XIIIe siècle. Il fut abandonné au début du XVIII° siècle pour manque d'eau et de confort. Accès à peu prêt au niveau de l'intersection de la D6 et D49, au Nord, au dessus de 2 maisons. Attention aux chutes de pierres, l'intérieur des ruines sont interdites.


Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Pour les courageux, amateurs de balades et de randonnées, un chemin de montagne vous mène à la chapelle de Notre Dame de Liesse, à 991 mètres d'altitude. Par contre évitez les balades dans la zone Nord de Vérignon, car elle appartient au camp militaire de Canjuers et il serait dommage de vous retrouver en pleine manoeuvre de chars, qui eux ne sont pas Romains !

Sur la route d'Ampus (D49), une borne Romaine est encore en excellent état bien que malheureusement taggée.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Vérignon

Informations pratiques:

La commune compte 10 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Vérignonais et des Vérignonaises.
La superficie de la commune est de 36,90 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Pas d'information.

Contact:

Mairie: 04.94.04.12.10

Découverte des communes limitrophes:

Bauduen -- Aiguines -- Ampus -- Tourtour -- Aups -- Moissac Bellevue



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.