Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, La Verdière

Accroché à sa colline, dans un écrin de verdure, La Verdière est un village perché qui domine une vallée, où coule une petite rivière.




 



Dans les rues de la Verdière, on découvre de hautes façades des XVI° et XVII° siècles. L'église paroissiale de l'Assomption de la Vierge date du XVI° siècle. Un escalier relie le château à la chapelle, après le portail d'entrée aux têtes sculptées on pourra observer des fonts baptismaux du XII° siècle, ainsi que trois retables.

Le château originel était une forteresse mentionnée dès le XII° siècle, transformé, par la lignée des Forbin, en résidence de plaisance en 1750, les structures défensives furent remplacées par des jardins et des terrasses. Aujourd'hui privé (Ne se visite pas, hors organisation locale), il associe des parties médiévales (Tours, fondations, cour d'honneur) et des parties du XVIII° siècle (Corps de logis, communs, écuries).


Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

La chapelle Saint Roch qui daterait du XVème siècle, elle a remplacée une première chapelle plus ancienne qui fut construite à une date inconnue.

Le lavoir couvert de la Gouargo, mentionné sur le cadastre de 1823, il est sans doute bien antérieur. Il est alimenté par la source de Montbrien, l’eau arrive jusqu’aux bassins par l’intermédiaire d’un aqueduc qui franchit le chemin.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, La Verdière

Informations pratiques:

La commune compte 1681 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Verdiérois et des Verdiéroises.
La superficie de la commune est de 68,16 Km2.
Son code postal est 83560.
Jour de marché: Jeudi matin, Place des fêtes.

Contact:

Mairie: 04.94.04.12.10
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Ginasservis -- Saint Julien le Montagnier -- Montmeyan -- Tavernes -- Varages

Saint Martin de Pallières -- Esparron de Pallières



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.