Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Tourves

Surplombé par les ruines de son château, le village de Tourves, situé sur l'ancienne Via Aurélia, est depuis longtemps un carrefour important de la région. Elle était connue à l'époque Romaine sous le nom de: Ad Tvrrem.




 



Son château date du moyen âge, mais fut profondément remodelé par le Comte de Valbelle qui y rajouta une colonnade en 1776 et un obélisque de 20 Mètres de hauteur en 1772. Il fit également construire des écuries et une vacherie (A l'origine mélange de temple Païen et d'église Romane), il aménagea également une esplanade et 2 parcs.

Tourves dispose d'un patrimoine religieux important avec 2 églises et 4 chapelles dont 2 dans le village. Vous pourrez voir, l'église de l'Annonciade (XV°), ex Notre Dame des Près en 1470, l'église Saint Pierre qui accueille aujourd'hui des associations, la chapelle Saint Maurice fondée avant 1048 et celle de Saint François du XIX° siècle. Dans le village le parcours historique est jalonné de nombreux oratoires et fontaines (Hôtel de ville, les mascarons .....), le tout vous offre des balades agréables et culturelles.

A noter, que Tourves fut aussi fortement marqué par l'exploitation de la Bauxite, dont témoignent de nombreuses mines. Ne ratez pas le musée des Gueules Rouges consacré à ce minerai.


Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Pour les amoureux de randonnées ou balades, vous aurez de quoi faire sur la commune:

* La rivière du Caramy avec ses gorges, ses rives, ses grottes préhistoriques, le pont de Cassade (Pont dont une pile est Romaine).

* Les oratoires de Saint Probace et la chapelle du même nom (XVII° siècle).

* La chapelle Notre Dame de la Salette, construite en 1867 sur les ruines de la chapelle Sainte-Marie de Seissons (1082). Elle est Bâtie sur une petite colline isolée située au centre d’un castrum dont il reste encore une partie des remparts.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Tourves

Informations pratiques:

La commune compte 5043 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Tourvains et des Tourvaines.
La superficie de la commune est de 65,62 Km2.
Son code postal est 83170.
Jour de marché: Mardi matin, en centre ville.
Nom en Provençal de la commune: Tourvo

Contact:

Mairie: 04.94.37.00.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Mazaugues -- Rougiers -- Bras -- Brignoles -- La Celle -- Saint Maximin la Sainte Baume



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.