Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Tourtour

Lieu classé parmi les plus beaux villages de France, Tourtour est très pittoresque, il s'est formé du XII° au XVII° siècle. Perché à 635 mètres d'altitude, il occupe un point culminant et dispose d'un somptueux panorama sur la région (Vers la mer, les massifs de la Sainte Baume et des Maures). De part sa position, on appelle Tourtour "Le village dans le ciel".




 



Dans la cité on peut voir le château des Raphelis qui date du XVI° siècle, où s'est implantée la mairie. Le vieux château est daté du XII° siècle, des remparts qui faisaientt partie d'une des trois enceintes de la ville sont encore visibles. L'église Saint Denis, d'architecture Romane, a été reconstruite sur l'église primitive du moyen âge. De son esplanade, on domine la plaine pour profiter d'un merveilleux panorama.

N'hésitez pas à flâner dans les dédales formés par les vieilles ruelles, avec ses arcades, ses fontaines, la tour de l'horloge, le vieux moulin, le lavoir, le Portalet et de magnifiques maisons. Prenez le temps de visiter le musée aux fossiles et le moulin à huile (XVII°) qui sert de salle d'exposition en été et fonctionne l'hiver.

Mais attention ici une légende plane, c'est dans une grotte voisine, qu'on suppose que le dragon qui tua Saint Hermentaire, logea .....

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Randonnées dans les forêts de la commune.

Balade à la tour de Grimaud (ou Grimaldi). De type sarrasine, elle est située au nord du village (2 kilomètres), au bout d’un long chemin débouchant sur un magnifique panorama. Elle aurait été construite à la fin du 12° siècle ou au début du 13°.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Vidéo panoramique depuis l'esplanade de l'église.

Var Découverte, Tourtour

Informations pratiques:

La commune compte 603 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Tourtourains et des Tourtouraines.
La superficie de la commune est de 28,69 Km2.
Son code postal est 83690.
Jour de marché: Mercredi et samedi matin, Place Annabel et Berbard Buffet.
Nom en Provençal de la commune: Tourtour

Contact:

Office du tourisme: 04.94.70.59.47
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Villecroze -- Aups -- Vérignon -- Ampus -- Flayosc



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.