Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Toulon

Blotti aux pieds du mont Faron, baignée par les eaux d'une des plus belle rade d'Europe, Toulon s'étend "tout en long" sous le soleil méditerranéen.

La préfecture du Var est plus connue pour son port militaire ou son ancien bagne que pour sa renommée touristique. Et pourtant malgré de nombreuses destructions lors de la seconde guerre mondiale, la ville recèle encore des lieux et choses à découvrir.

De ses plages au centre ville, de sa rade au sommet du mont Faron, ce petit guide vous présente la capitale du Var.




 



Guide historique de la commune

La ville fut mentionnée pour la première fois dans l'itinéraire maritime d'Antonin, 150 ans après J.C. Ce petit port de pêche se nommait Telo, sa rade servait d'abris à la flotte romaine et de refuge aux navires de commerce.

Après l'édification d'un temple romain dédié à Mars, la ville pris le nom de Telo Martius, elle abritait alors la deuxième teinturerie impériales de Gaule, où on produisait le pourpre à partir d'un coquillage, le Murex. Après la chute de l'empire romain, la ville déclina ravagées par les invasions des Maures et des Sarrasins. La ville changea plusieurs fois de nom, pour devenir Toulon, et réapparaître dans les livres d'histoire en 1481 quand la Provence devint Française.

C'est grâce à sa rade, abris idéal pour les bateaux, que Toulon allait devenir le grand port militaire de la Méditerranée. Si Charles VIII y abrita sa flotte, c'est Louis XII qui comprit, le premier, l'intérêt stratégique du port. Il fit entreprendre la construction des premières défenses qui furent prolongées par François 1 er. Mais Charles Quint s'empara des lieux en 1524, et s'en suivit d'autres attaques de pirates Sarrasins en 1530. Ce fut Henri IV qui y créa la première darse et les bases d'un arsenal maritime, on vit aussi apparaître les premières fortifications en pierre de taille, armées de bastions.

Avec le développement de la marine de guerre, Toulon devint le premier port de la Méditerranée sous Louis XIII et Richelieu. Mais c'est sous Louis XIV que la ville, son port et son arsenal prirent de l'ampleur, sous l'impulsion de Colbert qui en fit un port de guerre. Vauban y créa la darse neuve et de puissantes fortifications. Dont la porte d'Italie est le témoignage le mieux conservé.

Après la grande peste de 1720 qui décima la ville, Toulon repris sa vocation maritime au XVIIIe siècle. Le bagne fut créé en 1748, puis la ville royaliste se livra aux anglais en 1783 avant d'être libérée par Bonaparte et de prendre le nom de Port la montagne

Bonaparte devenu Napoléon 1er reconstruira la ville, détruite par les Anglais. L'expédition d'Égypte partira de la ville en 1793. Toulon devint alors une grande porte maritime, point de départ de nombreuses expéditions vers le monde entier comme les campagnes de Guinée ou les expéditions vers l'Indochine et le Mexique. Mais à nouveau la ville fut en grande partie détruite lors de la seconde guerre mondiale, elle vit aussi le sabordage de la flotte en 1942. C'est le 15 Août 1945 que les alliés débarquent en Provence et libèrent Toulon, mais la ville avait subie plus de 45% de destruction.

Après de longues reconstructions la ville a repris aujourd'hui son pôle de grand port militaire avec Brest. Elle est la base du porte avion Charles de Gaulle et de la flottille de sous-marins nucléaires d'attaque. Mais la ville se tourne aussi vers le développement touristique et économique au sein de la communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée qui regroupe de nombreuses communes de Six Fours à Hyères.

Guide de visite de la commune

Côté plages:

Pour profiter du sable chaud et de la mer il faudra se rendre aux plages du Mourillon ou alors continuer côté Est après celle-ci vers Notre Dame de Cap Falcon pour apprécier quelques criques, une belle balade et de petites plages moins fréquentées.

Côté rade:

La visite de la rade se fait à partir du port de Toulon, sur le carré du port où se trouvent aussi les Atlantes sculptures de Pierre Puget. La visite commentée permet la découverte de l'histoire du port de guerre et des différents fortins de protections de la ville comme la Tour Royale ou le Fort Balaguier situé sur la commune de La Seyne qui fut intégrée aux défenses de Toulon.

Côté vieille ville:

Au départ du port il faut remonter le Cours Lafayette et son marché Provençal, vous pouvez faire la découverte dans la rue Emile Zola de la cathédrale de Toulon. En se dirigeant vers la ZAC Mayol où se situe le Stade Mayol et un grand centre commercial, se trouve la Porte d'Italie, vestiges très bien conservés des fortifications de Vauban. En retournant vers le centre ville par les petites ruelles piétonnes admirer l'opéra de la ville ou profiter des nombreuses boutiques. Après la place de la liberté et sa fontaine, continuer la grande avenue pour découvrir le muséum d'histoire naturelle et reposez vous un peu plus loin dans le parc Alexandre 1 er, un petit coin de verdure calme en centre ville. La balade de la vieille ville se terminera à votre point de départ du port, où côté entrée de l'arsenal se trouve le musée de la marine, caché derrière l'ancienne porte monumentale de l'arsenal.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

En voiture ou via le téléphérique qui se trouve au dessus de l'hôpital des armées (Sainte Anne), prenez de la hauteur pour faire l'ascension du Mont Faron. Du haut de ses 584 mètres une vue panoramique permet la découverte de la ville et sa rade, afin de comprendre le choix stratégique de l'installation du port militaire. De plus par beau temps le spectacle est grandiose. En plus de la vue et des balades nature en forêt, on peut également visiter sur le mont Faron le zoo (Endroit de reproduction de fauves) et le musée, mémorial du débarquement de Provence.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Découverte de la porte d'Italie. -- Vidéos

Découverte du mémorial du débarquement.

Découverte du musée de la marine.

Découverte de l'opéra de Toulon. -- Vidéos de l'opèra

Sentier du littoral.

Var Découverte, Toulon

Informations pratiques:

La commune compte 167168 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Toulonnais et des Toulonnaises.
La superficie de la commune est de 42,84 Km2.
Ses codes postaux sont: 83000 (Centre) - 83100 (Est) - 83200 (Ouest).
Jour de marché: Tous les jours sauf le Lundi, le matin, sur le cours Lafayette.
Au Mourrillon, tous les jours, sauf le Lundi, le matin sur la Place Emile Claude.
Au Pont du Las, tous les jours, sauf le Lundi, le matin sur la Place Martin Bidouré.
A Brunet, Mardi matin, Place Fiegenschuh, Place coeur Saint Jean.
Au Routes, Mardi, jeudi et samedi matin, Place Macé.
Nom en Provençal de la commune: Touloun

Contact:

Office du tourisme : 04.94.18.53.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

La Seyne sur Mer -- Ollioules -- Evenos -- Le Revest les eaux -- La Valette du Var -- La Garde



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.