Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Le Thoronet

Parcourue sur 26 Km par le cours de l'Argens, la commune du Thoronet est un lieu typiquement Provençal, qui est niché au coeur d'une colline de chênes verts, de pins et d'oliviers, dans une nature totalement préservée.

Ce village attachant abrite sur ses terres un joyau de la Provence, l'abbaye Cistercienne du Thoronet, classée aux monuments historiques, vous la découvrirez sur la D79 à 5 Km au Nord-Ouest.




 



L'église Sainte-Marie se situe dans la partie la plus ancienne du village, en bout de la rue Grande. Construite en 1704, elle fut remaniée de nombreuses fois durant le XIXe siècle. Les deux tours carrées percées de meurtrières dont l'une se termine en clocher évoquent un fortin. La porte est l'oeuvre de Marius Mullercke, sculpteur du Cannet-des-Maures. Le motif central représente un mineur et un viticulteur, activités principales du village au XXe siècle.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

L'abbaye du Thoronet a été bâtie pour l'essentiel entre 1160 et 1190, c'est un ensemble architectural de la plus pure époque Romane, où le seul luxe réside dans le matériau, des pierres taillées à la perfection et posées sans mortier.
De l'église, en forme de croix latine, on accède aux bâtiments des moines et au cloître, après être passé par le cellier et le dortoir des Convers. Une galerie du cloître dessert au Nord l'église et à l'Est la bibliothèque, la salle capitulaire, le parloir et un escalier qui conduit au dortoir des moines. Au Sud du cloître se trouve le pavillon de la fontaine qui contient un lavabo à seize robinets où les moines se purifiés avant d'aller déjeuner (Plus de détail en suivant le lien ci-dessous).

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Photos de l'abbaye du Thoronet.

Découverte de l'abbaye du Thoronet.

Var Découverte, le Thoronet

Informations pratiques:

La commune compte 2414 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Thoronéens et des Thoronéennes.
La superficie de la commune est de 37,53 Km2.
Son code postal est 83340.
Jour de marché: Mardi matin, parking Rainaud.
Nom en Provençal de la commune: Lou Tourounet

Contact:

Mairie: 04.94.60.10.94
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Cabasse -- Carcès -- Entrecasteaux -- Lorgues -- Le Cannet des Maures -- Le Luc



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.