Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Salernes

Etabli depuis le XIX° siècle dans la plaine, les origines de Salernes remontent à la fin du paléolithique et début de l'âge de bronze dans les grottes de la Baume de Fontbrégoua; Au XIII° siècle le château fut construit sur une plate forme rocheuse, où ses vestiges subsistent toujours. Le village recèle un beau patrimoine historique.



 



Les ruines du château féodal domine la ville. L'église Romane Saint Pierre à la particularité d'être surmontée de deux clochers et composée d'une nef majeure et une secondaire. En parcourant les rues du vilage, on peut voir de nombreuses fontaines remarquables comme la fontaine de la place de la révolution ou celle de la rue Font du murier. Au Sud du village, l'église Saint Loup est construite sur une ancienne construction antique et abrite un superbe décor (XII°). A la sortie du village côté Aups un pont roman (XIII°) enjambe la rivière, à côté un plan d'eau réservé de la baignade a été créé.

Salernes abrita l'industrie de la Tomette, carreaux hexagonaux de couleur rouge qui recouvraient les sols des maisons provençales jusqu'en 1945. Les Tomettes était fabriquées avec une argile riche en oxyde de fer que l'on trouve en abondance dans la région. L'artisanat des carreaux faïencés continue dans la cité. Le musée Terra Rossa retrace cette histoire.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A faire des balades dans les gorges de la Bresque. A découvrir, le dolmen du Tholos de la Lauve. Il est unique en son genre avec sa chambre funéraire circulaire.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Mégalithes varois.

Var Découverte, Salernes

Informations pratiques:

La commune compte 3869 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Salernois et des Salernoises.
La superficie de la commune est de 39,30 Km2.
Son code postal est 83690.
Jour de marché: Mercredi et Dimanche matin, Cours Théodore Bouge.
Nom en Provençal de la commune: Salerno

Contact:

Mairie: 04.94.60.40.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Aups -- Villecroze -- Saint Antonin -- Entrecasteaux -- Sillans la cascade



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.