Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, La Roquebrussanne

Au pied de la montagne de la Loube (830 Mètres d'altitude), la Roquebrussanne aurait été bâtie sur l'emplacement d'un domaine Gallo-Romains du II° siècle (25 villas auraient été présentes mais une seule fût l'objet de fouille la villa du Loou-Sambuc, dite Villa Marius). On notera également la découverte de présence humaine au Chalcolithique (-2500 à 1800) et à l’âge de fer avec de nombreux Oppida.



 



Le village est traversé par la rivière, l'Issole, qui lui confère un charme particulier. L'église Saint-Sauveur (1340) possède un chœur et un porche de style roman et une nef de style gothique. Le clocher a été reconstruit en 1659.

La Tour de l'Horloge, construite en 1616 sous Louis XIII, elle possède un campanile cosmologique.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

N'oubliez pas de partie à la découverte de de deux petits lacs d'effondrement, le petit Laoutien (Souvent à sec) et surtout le grand Laoutien qui forme un lieu très pittoresque (Suivre la D64 vers Garéoult).

La chapelle de Notre Dame de l'Inspiration. Au XIII ème siècle, au sommet de la colline où se trouvait le château seigneurial se dressait l'église Sainte Marie qui fut la paroisse de la Roquebrussanne jusqu'en 1430. Aujourd'hui la chapelle entourée de vestiges de l'ancien château détruit en 1707, en est le témoignage. C'est aussi une des promenades favorites des Roquiers et des touristes car, de l'esplanade, on découvre une vue magnifique sur la plaine de l'Issole.

Le hameau des Molières lieu où se situait l'origine de la cité.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, La Roquebrussanne

Informations pratiques:

La commune compte 2543 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Roquiers et des Roquières.
La superficie de la commune est de 37,05 Km2.
Son code postal est 83136.
Jour de marché: Jeudi matin, Place de La Loube.
Nom en Provençal de la commune: Roco-Brussano

Contact:

Mairie: 04.94.37.00.90
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Garéoult -- Néoules -- Méounes les Montriuex -- Signes -- Mazaugues -- La Celle -- Brignoles




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.