Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Rians

Autrefois grenier départemental ( Blé, avoine, foin et vignes ), puis carrefour commercial d'une partie de la Provence, avant l'ouverture de la route d'Aix, Rians est installé sur sa colline depuis le XI° siècle.



 



Dominé par la collégiale Saint Laurent (XIX°) et son église (XIII°), Rians s'organise en colimaçon autour de la tour de l'horloge. Cette tour est l'ancien donjon du château fort du XII° siècle , elle fut surmontée d'un campanile en 1732. Le quartier qui l'entoure est l'ancien village médiéval de Rians, où subsistent quelques traces des remparts.

A découvrir dans l'ancien hospice Saint Jean (1558), aujourd'hui maison de retraite, une galerie de portraits, retraçant l'évolution de la coiffure Provençale du XVI° au XVII° siècle.

Vos flâneries sur ces lieux vous permettront également de croiser de nombreuses fontaines, des oratoires et la chapelle Saint Enfant du XV° siècle.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Profiter de nombreuses balades, notez que Rians se situe non loin de la montagne de la Sainte Victoire (Bouche du Rhône), célébre massif de Provence et haut lieu du tourisme pédestre.

A voir la chapelle Saint Estève (Classée) qui date du XII° siècle et la chapelle Saint Pierre qui serait peut être d'origine templiere. D’après Gaëtan Congès archéologue, Saint Pierre est un habitat perché fortifié de l’âge du fer et de l’antiquité tardive. Une enceinte de pierre remaniée enserre le sommet à 550 mètres d’altitude. A l’intérieur on y trouve les ruines de la chapelle d’art roman.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Rians

Informations pratiques:

La commune compte 4398 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Riansais et des Riansaises.
La superficie de la commune est de 96,87 Km2.
Son code postal est 83560.
Jour de marché: Vendredi matin, en centre ville, Place du Posteuil. Samedi matin, Gare routiére.
Nom en Provençal de la commune: Rians

Contact:

Mairie: 04.94.72.64.80
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Ginasservis -- Artigues -- Pourrières




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.