Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Régusse

Bâti sur un éperon rocheux, à 552 mètres d'altitude, Régusse tire son nom de "Régussia", qui été un petit bourg à l'époque Romaine. Si le site était initialement investi par les Romains, il fut par la suite un bastion Templiers.



 



C'est donc au XII° siècle, que les templiers construire un château à Régusse. Cette forteresse défie encore le temps et les ans, dans la partie Nord du village. Dans les vieilles ruelles on trouve des porches (Rue des Templiers) et des portes sculptées. A l’angle de la Rue des Castellane et de la Place de l’Horloge se situe la porte orientale du Château des Templiers.

Le château fut agrandi par la suite sous le nom du château de Castellane et d'Albert (XIV° au XVII° siècle), puis encore étendu par les Grimaldi (XVII° siècle à la révolution). On peut encore voir une tour, des remparts, la porte du château seigneural et les grandes arcades (Vestiges des écuries).

L'église paroissiale Saint Laurent dispose d'un très joli clocher aux tuiles vernissées (1676), elle fait face à la tour de l'horloge et son campanile. La tour a été bâtie sur une base du XVI° siècle mais date du XVIII°.A voir aussi, la chapelle Notre Dame de la Miséricorde. On l’appelle plus ordinairement la Chapelle du Presbytère. Elle est signalée dès 1642.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur du village, la chapelle Saint Jean date du XVII° siècle, on peut y admirer un panorama exceptionnel.

Les moulins à vent, dont la restauration a été terminée en 1996, datent du XI° et XII° siècles.

La forêt alentour, composée de chênes verts, dispose de petites randonnées et balades balisées. Régusse a mis également à disposition des promeneurs un parc de 14 hectares avec parcours santé.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Basses gorges du Verdon.

Les secrets des templiers dans le Var.

Var Découverte, Régusse

Informations pratiques:

La commune compte 2315 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Régussois et des Régussoises.
La superficie de la commune est de 35,30 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Dimanche matin, cour Alexandre Gariel.
Nom en Provençal de la commune: Regusso

Contact:

Mairie: 04.94.70.16.23
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Artignosc sur Verdon -- Baudinard sur Verdon -- Bauduen -- Moissac Bellevue -- Fox Amphoux -- Montmeyan



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.