Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Ramatuelle

Ramatuelle est un village médiéval, pittoresque, lové sur lui-même qui s’élève sur le contrefort de la colline de Paillas au cœur de la nature. Mais c'est aussi un village tourné vers la mer avec son immense plage de Pampelone et sa côte plus escarpée aux caps Camarat et Taillat. Ramatuelle donne tous les extraits des saveurs du Sud.



 



Partez à la découverte des nombreuses ruelles étroites et entrelacées, des placettes fleuries et visitez l'église Notre dame (XVI° siècle), qui était jadis adossée aux anciens remparts détruits en 1592. La porte Sarrasine nous laisse encore apercevoir les supports de l'ancien pont-levis. A voir aussi les anciennes prisons de style arabisant et la chapelle Sainte Anne ou chapelle des pénitent, construite au XVI° siècle.

On peut trouver à Ramatuelle quelques lieux cachés comme l'échoppe, une maison du XV° siècle, la tombe de Gérard Philippe, l'escalier Eiffel ou encore le lavoir de la Font-d'Avaou.

En août le jazz anime les étroites ruelles. Ramatuelle a aussi son festival de spectacle vivant mêlant théâtre, humour et variétés, le tout sous un ciel d'été étoilé.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Mais votre découvete de Ramatuelle peut continuer au delà des murs avec les moulins de Paillas, le dolmen de la baie de Briande (Vestiges mégalithiques du Var) et une balade au cap de Camarat pour visiter son phare.

Dans la plaine et sur les hauteurs se trouvent de nombreux domaines viticole.

Les 5 Km de plage de sable fin et doré de la plage de Pampelone, sont le siège des endroits branchés du moment. Et oui cet plage célébre est bien sur la comune de Ramatuelle et pas celle de Saint Tropez.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Sentier du littoral.

Var Découverte, Ramatuelle

Informations pratiques:

La commune compte 2166 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Ramatuellois et des Ramatuelloises.
La superficie de la commune est de 35,57 Km2.
Son code postal est 83350.
Jour de marché: Jeudi et dimanche matin, Place de l'Ormeau.
Nom en Provençal de la commune: Ramatuelo

Contact:

Office du tourisme: 04.98.12.64.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

La Croix Valmer -- Gassin -- Saint Tropez



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.