Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Néoules

Adossé au massif de la Verrerie et du Saint Clément, Néoules a été peuplé dès la préhistoire comme en témoigne la grotte de la Baume. Après l'époque Gallo-Romaine, c'est au moyen âge qu'une première petite cité fut créée. Les vestiges de celle-ci se trouvent au Sud-Est de l'actuel Quartier Saint Thomé, les lieux étaient dominés par une tour et protégés par des remparts.



 



Au centre ville, l’église Saint Jean Baptiste (1528) abrite une magnifique statue de la vierge en Assomption entourée d’angelots, classée récemment. Face à l'église se trouve le château, en bon état avec ses quatre tours rondes et sa cour centrale, mais malheureusement défiguré par des habitations diverses dues probablement à des ventes morcelées après la Révolution et le départ du dernier Seigneur.

A l'entrée du village se trouve le château d’eau ou la Tour de Font Marcellin. Cet édifice peu courant en Provence a été construit en 1866 par Monsieur Laire, architecte de fontaines et de lavoirs.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:


Chateauloin, ce site, comprenant une tour du Xème siècle entourée d’une bergerie du XIXème siècle au milieu des chênes, est un lieu très frais en été propice aux pique-niques et à des rencontres musicales et théâtrales.

Au domaine de Trians vous pourrez voir les ruines de la chapelle Notre Dame.

A noter la présence de grottes et d'avens au lieu dit "Regays" qui permettent quelques balades.

On compte quatre sources sur le territoire de Néoules: Font Gayaou, Font Vieille, Font Robert, Font Marcellin

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Néoules
(Pensée perso: A mon père, né ici)

Informations pratiques:

La commune compte 2580 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Néoulais et des Néoulaises.
La superficie de la commune est de 25,08 Km2.
Son code postal est 83136.
Jour de marché: Dimanche matin en centre ville.
Nom en Provençal de la commune: Nèulo

Contact:

Mairie: 04.94.37.22.77
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Méounes les Montrieux -- La Roquebrussanne -- Garéoult -- Rocbaron -- Cuers



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.