Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, La Motte

La Motte dévoile un côté pittoresque qui charme le visiteur en quête d’authenticité. Dans un site naturel verdoyant, traversé par la rivière de la Nartuby, le vieux village émerge à flanc de colline. Le village figure dans une charte de l’abbaye Saint Victor de Marseille dès le XIème siècle. Cependant, La Motte est habité depuis l’antiquité, en témoignent des vestiges celtes et romains qui ont été mis à jour aux « Esclans ».


 



Le village a gardé un caractère typiquement Provençal avec des vieilles rues, des places ombragées et des fontaines.
L'église Saint Victor dont l'origine remonte au XI° siècle a été remaniée au XVIII°, elle dispose encore d'une nef très ancienne qui a été construite en 1016. Le moulin communal abrite une exposition de bois sculpté et de santons. Au sommet du bourg domine la tour de l'horloge.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:


La rivière de la Nartuby traverse toute la Dracénie. Au lieu dit du « Saut du Capelan » (le prêtre), elle tombe en une cascade de 22 mètres de haut, la chute la plus spectaculaire de son cours, malheureusement le site est désormais interdit par arrêté municipal, une partie de la falaise s’étant effondrée, le point de vue n’est plus accessible et dangereux.

De nombreuses randonnées et balades sont possibles au départ de La Motte, dont la découverte du sommet du mont Peyblou, où la vue s'étend jusqu'à la mer. Vous pouvez aussi suivre La Nartuby jusqu'au Muy, où la rivière rejoint l'Argens.



Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, La Motte

Informations pratiques:

La commune compte 3068 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Mottois et des Mottoises.
La superficie de la commune est de 28,12 Km2.
Son code postal est 83290.
Jour de marché: Vendredi matin, Place Clemenceau.
Nom en Provençal de la commune: La Mouto

Contact:

Mairie: 04.94.50.44.55
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:


Les Arcs en Provence -- Trans en Provence -- Draguignan -- Figanières -- Callas -- Le Muy



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.