Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Moissac Bellevue

Moissac Bellevue est un village Provençal authentique avec ses ruelles dallées, ses escaliers escarpés, ses maisons voûtées aux murs ocres et aux toits de tuiles. Perché à 600 mètres d'altitude, la vue y est magnifique.
 



Place forte dès le XIe siècle, la commune fut renommée en 1939 par le préfet du Var pour éviter toute confusion avec un autre Moissac dans le sud-ouest. Le village est très pittoresque avec ses ruelles tortueuses dotées par endroits de belles arcades et de détails architecturaux du XVI° et XVII° siècles.

L'église Notre Dame de la Roche domine les lieux, il en est fait mention dès 1225, mais les dernières modifications datent de 1838. La tour de l'horloge (XIX°) est ornée d'un campanile de 1863.

Le château (XVIII° - Privé) a appartenu à la famille de Castellane. L'ancien pigeonnier seigneurial (privé) a bénéficié lui aussi d'une remarquable restauration. A côté des bâtiments de la commanderie des templiers se dresse la chapelle, de style Roman, elle date du XII° siècle et dispose de deux nefs identiques.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

La commune est en grande partie recouverte de pins et de chênes verts, de très belles balades sont à faire dans les bois de Pelenq ou au sommet des Cugulons. A noter que l'implantation Romaine a laissé de nombreuses traces dans les plaines environnantes et que les vestiges d'un oppidum Celto-Ligure se trouvent au lieu dit "Le camp d'oliviers".

A découvrir également une chapelle située sur un promontoire avec une magnifique vue sur la plaine (table d’orientation), elle est dénommée Notre-Dame-de-la-Roque, elle est typiquement d’époque cistercienne, probablement du XI/XIIe siècle.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Moissac Bellevue

Informations pratiques:

La commune compte 308 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Moissacais et des Moissacaises.
La superficie de la commune est de 20,52 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Dimanche matin Ferme de la Celestine, chemin du Plan.
Nom en Provençal de la commune: Mouissa

Contact:

Mairie: 04.94.70.16.21
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Régusse - Bauduen - Vérignon - Aups - Fox Amphoux




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.