Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Méounes les Montrieux

Surnommée « la petite Suisse provençale », Méounes les Montrieux offre fraîcheur et verdure même dans les périodes les plus chaudes. L’eau est ici omniprésente par la présence de ses trois cours d’eau (la Lône, le Naï et le Gapeau) ainsi que de nombreuses fontaines et lavoirs.
 



En flanant dans les ruelles du village vous pourrez découvrir:

* L'église Saint Eutrope, qui est un édifice du XVI° siècle dont la construction a débuté en 1540 et qui a bénéficiée de plusieurs extensions. La nef à gauche en entrant, a été construite en 1666 tandis que celle dite du rosaire, en entrant à droite, a été bâti en 1678.

* Place du Vieil-Ormeau, vous passerez devant la maison aux 4 têtes. Construite en 1767, place des anciennes écoles, elle a appartenu à l'épouse du sculpteur marseillais Emile Aldebert. Il a réalisé les sculptures qui ornent la façade et on lui doit la Marianne sur la Fontaine Grand Rue.

* Sur le haut du village se trouve la chapelle Saint Michel (XV° siècle). Celle-ci est construite pour recentrer le lieu de culte au sein du village. En effet, au Moyen Age, un castellum (château fort) situé au sommet de la colline de la Vierge protège les habitations qui se développent le long des courbes de niveaux, en contrebas. En lieu et place de l'ancien château trône une statue de la Vierge.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Sur la route de Signe par la D202 vers Signes, vous laisserez votre voiture sur les rives du Gapeau pour des balades et pour découvrir la Chartreuse de Montrieux. Dans un creux de verdure se cache la Chartreuse, il y eut d'abord un couvent Cassianite en 1117, puis les bâtiments principaux furent construit au XVII° et XIX° siècles.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Méounes les Montrieux

Informations pratiques:

La commune compte 2087 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Méounais et des Méounaises.
La superficie de la commune est de 40,92 Km2.
Son code postal est 83136.
Jour de marché: Dimanche matin, Place de la mairie.
Nom en Provençal de la commune: Mèuno

Contact:

Mairie: 04.94.13.83.20
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Signes - La Roquebrussane - Néoules - Cuers - Belgentier - Solliès Toucas




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.