Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Le Luc en Provence

Le Luc en Provence a été de tout temps un véritable noeud routier. A l'époque Romaine il servait d'étape et de thermes sur la voie Aurélienne. Aujourd'hui c'est un carrefour et un passage obligé entre Marseille, Nice et Toulon.

Profitez d'une halte pour boire un petit verre d'eau de Pioule (Déjà prisée par les Romains) et visiter le musée historique du centre Var ainsi que le musée du timbre.
 



Partez à la découverte des lieux avec le tour hexagonale (XVI°) qui est bâti sur un ancien prieuré Roman du XII° siècle. D’une hauteur de 27 mètres, elle est composée de 3 étages identiques, reliés par un escalier intérieur. Tout en haut, on peut voir six hautes baies étroites en plein cintre. A chaque extrémité de l’entablement, on remarque les vestiges de gargouilles sculptées. L’édifice est accolé à l’ancienne église Notre-Dame de Nazareth. Cette tour a été un clocher. C’est un campanile à la mode italienne qui devait sans doute également servir de poste d’observation, de vigie. Sur la droite, on remarque l’hôtel-Dieu, ancien presbytère. On trouve mention de la maison claustrale vers le XVème siècle.

A voir également, la tour de l'horloge et son campanile en fer forgé (XVIII°). Édifice connu dès le XIIème siècle, il marque l’emplacement de la porte à herse du Moyen-âge. On accède ensuite au Castellas. Il se situe en haut de la colline, on peut distinguer quelques ruines plus ou moins importantes du village et du château féodal.

Le Prieuré Saint Pierre fut construit au XIIème siècle. Cette construction romane possède une abside ronde, dite en cul de four, et à l’extérieur un chevet plat.

L'église Notre Dame du Mont Carmel de style Gothique et les maisons du vieux Luc datant du XVIII° et XIX° siècles.

Lors de balades dans les vieilles ruelles, on peut voir des fontaines, la « Rue des fours » qui était la rue principale au XVIème et XVIIème siècle, on y trouve une maison style renaissance et deux fours. Mais aussi le château des Vintimille, dont la construction débuta en 1600 à la demande de François de Vintimille. Il fut agrandi en 1666.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Les balades sur le territoire de la commune vous amèneront peut être à la découverte des bories, qui sont des cabanes en pierres sèches, au nombre de deux, elles sont datées du XIX siècle. Ou encore à l’oppidum de la Fouirette qui est un habitat perché fortifié de l’âge de fer. Sans oublier le Dolmen des Muraires qui fait partie des sites mégalithique du Var.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Mégalithes varois.

Var Découverte, Le Luc en Provence

Informations pratiques:

La commune compte 9987 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Lucois et des Lucoises.
La superficie de la commune est de 44,16 Km2.
Son code postal est 83340.
Jour de marché: Vendredi matin, en centre ville.
Nom en Provençal de la commune: Lou Lu

Contact:

Office du tourisme: 04.94.60.74.51
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Gonfaron - Flassans sur Issole - Cabasse - Le Thoronet - Le Cannet des Maures - Les Mayons




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.